Les traumatismes complexes dans la prise en charge des enfants et des jeunes

Invitation


17/10/2022 | Evénements

Journée de sensibilisation organisée par SOS Villages d'Enfants, le 17/10/2022 à La Marlagne à Wépion

Les traumatismes complexes dans la prise en charge des enfants et des jeunes

En collaboration avec Madame la Ministre, Valérie Glatigny, SOS Villages d’Enfants a le plaisir de vous convier à une journée de sensibilisation portant sur une approche sensible aux traumatismes dans la prise en charge des enfants et des jeunes
 
Cette journée se tiendra le 17 octobre 2022, de 9 heures à 17 heures, au théâtre du Centre culturel Marcel-Hicter de La Marlagne à Wepion. 
 
Force est de constater que bon nombre d’enfants hébergés au sein de services relevant de l’aide à la jeunesse, se trouvent exposés à un ou plusieurs traumatisme(s) avant la mesure d’hébergement. Ces vécus traumatiques peuvent entraîner des conséquences majeures sur le développement et le bien-être mental et psychosocial de ces enfants. 
 
Lors de cette journée, nous explorerons notamment :   
  • ce qu’est le « traumatisme complexe » – une conférence de Raphaël Gazon, psychologue (Centre PEPS-E) ;
  • quels sont les bénéfices d’une approche sensible aux traumatismes et comment l’implémenter au sein de votre service – témoignages d’intervenants de « SOS Villages d’Enfants » et de l’ASBL « Point-Virgule » ;
  • des stratégies d'adaptation face à des vécus traumatiques – témoignages de personnes ayant vécu des traumatismes.
 
Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant sur le site web de SOS Villages d’Enfants et espérons vous voir nombreux. 
 
Le montant de l’inscription est de 25 EUR et comprend le café et le repas de midi. Vous recevrez après votre inscription un mail de confirmation avec, entre autres, les informations relatives au paiement. Les inscriptions seront validées après réception du paiement.
 
capture.PNG

Back to Top