Actes du colloque « Le (dé)confinement... made in aidants proches » – disponibles en libre accès


27/04/2021 | Documents

Le 01/10/20, lors de la Semaine des Aidants Proches, les ASBL Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles ont invité les aidants, les partenaires professionnels, les citoyens à réfléchir ensemble durant cette journée.
L’objectif ? En présence de personnes-ressources, s’emparer de ce qui a été mis en évidence lors de la crise, en partant de situations concrètes (positives et/ou problématiques).

Actes du colloque « Le (dé)confinement... made in aidants proches » – disponibles en libre accès

Banner-(1).PNG
 
Le but de ce colloque était de mettre en lumière le vécu de ce (dé)confinement contrasté, comprendre la manière dont cette pandémie a été vécue en invitant des experts à partager leurs analyses.
L’ASBL a aussi eu à cœur de recueillir les témoignages des aidants, des professionnels, des citoyens, souvent en « 1re ligne » face à la pandémie.
 
Ces actes sont la concrétisation de cette réflexion collective : témoigner, synthétiser les constats, faire fructifier tous ces enseignements tirés de cette période troublée… pour mieux préparer l’avenir.

Nous espérons qu’ils pourront être un guide dans la construction de votre réflexion, un support concret à l’élaboration de vos missions, voire de votre vision. Cet éclairage, combiné à tant d’autres dans le « non-marchand », veut montrer que l’ASBL Aidants Proches a « fait sa part », dans la période éprouvante que nous traversons. Prochainement, nous y déposerons aussi les résultats statistiques complets, de l’enquête sur « le vécu des aidants proches belges durant le confinement ».
 
Et parce que c’est aujourd’hui que se construit demain, fidèle à ses engagements, l’ASBL Aidants Proches a d’ores et déjà déposé les actes, en libre accès, sur son site :

https://wallonie.aidants-proches.be/colloque-2020/colloque-2020-les-actes/

N’hésitez pas à les diffuser sur vos réseaux sociaux !

Nous formons le vœu que tous ces matériaux puissent être, à leur manière, des jalons contribuant à construire le « vivre ensemble de demain », dans lequel les aidants auront leur place… Toute leur place.

Geneviève Aubouy – Céline Feuillat
Pôle « Recherche et Développement »
ASBL Aidants Proches
wallonie.aidants-proches.be

Back to Top