Conseiller (H/F) secteur de la Petite Enfance

UNESSA, Bruxelles

Date limite : 20/08/2020

UNESSA, Fédération de l’accueil, de l’accompagnement, de l’aide et des soins aux personnes est active au sein de 7 secteurs associatifs principaux, 900 services affiliés, 60.000 travailleurs.

Présente sur trois sites, un à Erpent (Namur) et deux à Bruxelles, elle emploie aujourd’hui près de 60 collaborateurs.
Ses missions : représenter et défendre les intérêts des affiliés et des secteurs, faciliter le travail des affiliés, encourager le développement de pratiques professionnelles d’avenir au sein du réseau, soutenir la création de nouveaux services et de projets et promouvoir l’innovation sociale, technologique et organisationnelle.
 
Le secteur Enfance de UNESSA regroupe des milieux d’accueil d’enfants (accueil des enfants de 0 à 3 ans, et de 3 à 12 ans) et des Services de promotion de la santé à l’école associatifs. 
 
 
Dans ce cadre, nous recrutons
 

Un conseiller (H/F) secteur de la Petite Enfance

Sa mission : 
Le conseiller sectoriel PSE (promotion de la santé à l’école) est le premier contact des membres – Services PSE - avec la fédération.
 
Autonome et disponible, il est moteur et responsable des services que la fédération rend à ses membres.  Il est chargé, à leur égard, des missions fédératives d’écoute, de conseil, d’information, de coordination, de concertation en vue de leur représentation. Si nécessaire, en fonction de leurs besoins, il les oriente vers les collaborateurs plus spécialisés.
 
La fonction : 
Il est responsable de l’organisation du comité PSE : établissement de l’ordre du jour en concertation avec le président et la direction, préparation des points sectoriels, appel aux collaborateurs spécialisés pour leurs apports à la réunion, rédaction du compte rendu, suivis concertés ;
Il est responsable et anime des groupes de travail que le comité souhaite mettre en place.
Avec le conseiller MAE, en concertation avec les présidents et la direction, il prépare le conseil sectoriel et en assure le suivi au regard de son secteur.
 
Il reçoit les questions des membres du secteur, y répond pour les matières qui le concernent (matières sectorielles) et les oriente vers les collaborateurs compétents.
 
Il informe les membres :
  • Rédaction de notes de synthèse,
  • Participation aux publications fédératives où il apporte les informations sectorielles,
  • Participation à des réunions locales
 
Il développe une bonne connaissance du secteur, orientée service aux membres :
  • Textes légaux et en préparation,
  • Institutions membres (organisation, spécificité, besoins, …),
  • Enjeux,
  • Partenaires,
  • Réseaux
Il rassemble des données chiffrées de l’activité des institutions membres en vue de la connaissance, la promotion et le développement du secteur.
Il rassemble l’information et veille à la mettre à disposition des membres.
Il participe à des journées de travail ou d’études sur les questions de santé préventive, de promotion de la santé.
Il représente la Fédération dans des instances sectorielles (mandats structurels : commission PSE, FCPL, FARES, AVIQ), ou paritaires (Fonds GAR, .. ) ou sur mandat ponctuel donné par le comité en concertation avec la direction.
 
Sur demande du comité et en concertation avec la direction, il développe des services collectifs directement ou avec l’appui d’autres collaborateurs.
Il veille au bon développement du logiciel IMS + et assure le lien entre le secteur et l’équipe informatique.
Il participe aux réunions du staff sectoriel.
Il travaille sous la supervision de la Direction Générale et en collaboration avec les autres membres du staff.
 
Les qualifications et aptitudes requises :
  • Titulaire d’un master en sciences humaines
  • Disponible, autonome, doté d’un sens de l’écoute, de service aux membres, d’analyse et de synthèse, il a des compétences en animation de réunion
  • Il possède un intérêt pour les textes légaux en lien avec le secteur
  • Il fait preuve de compétences de communication, tant écrites qu’orales
  • Il est rigoureux et précis
  • Il apprécie de travailler en équipe
  • Il est prêt à se déplacer en Communauté française pour organiser les réunions et rencontrer les membres
  • Une expérience d’une fonction de conseil et d’animation ainsi qu’une connaissance du secteur de la promotion de la santé à l’école sont des atouts
  • Statut ACS
  • Travail à Bruxelles
Nous offrons :
Un contrat à temps plein, à durée indéterminée
Une fonction d’utilité sociale variée, au sein d’une Fédération en mouvement.
 
Intéressé.e ? 
Envoyer une lettre de motivation et un CV à l’adresse : elisabeth.masurel@unessa.be  d’ici le 1er juillet 2020.
Engagement immédiat
Le traitement des dossiers sera opéré dans la plus stricte confidentialité.

Annexe(s) attachée(s) :
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