2024 : une année de transformations et d’engagements
L’année 2024 a été intense pour le secteur Aide à la jeunesse (AAJ) d’UNESSA, marquée par des changements politiques et budgétaires, mais aussi par des dynamiques collectives au sein de la fédération et avec les partenaires institutionnels.
Renforcement des moyens humains
En janvier 2024, une avancée a été enregistrée avec le renforcement de 0,25 ETP supplémentaire pour la norme psychosociale au sein des Services Résidentiels Généraux (SRG). Ce renfort, demande de longue date du secteur et bien que toujours insuffisant, se rapproche un peu plus de la norme revendiquée dans notre mémorandum.
Plus globalement, le secteur a bénéficié d’un renforcement budgétaire de 9 millions d’euros en 2024. Cette enveloppe a permis de soutenir non seulement les renforts en personnel des services agréés, mais aussi de renforcer les équipes des SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse), SPJ (Service de Protection Judiciaire) et des IPPJ (Institution Publique de Protection de la Jeunesse).
Appels à projets et réformes en cours
2024 a vu l’émergence d’une dynamique liée à un appel à projets important : le lancement d’une réflexion en profondeur autour de la création d’accueillants professionnels en famille – une initiative portée initialement par l’ancien cabinet ministériel, puis reprise par le nouveau. Cet appel à projets vise à créer une offre complémentaire à ce que proposent déjà les services agréés de l’Aide à la jeunesse. Ce système totalement innovant dans le secteur permettrait à des professionnels formés d’accueillir à leur domicile des enfants placés. Bien entendu, ces professionnels seraient rattachés à des services déjà existants (SAAF (Service d’Accompagnement en Accueil Familial) et SRG (Service Résidentiel Général) afin d’avoir un accompagnement d’équipe, de support, de formation et un encadrement adapté.
Ce chantier porté par le cabinet et toujours en développement, a mobilisé de nombreuses réunions tout au long de l’année, avec une concrétisation attendue en 2025.
Parallèlement, un nouveau décret sur les Services d’Accrochage Scolaire (SAS) a été adopté.
Il a donné lieu à la création de plusieurs groupes de travail, notamment pour l’élaboration des arrêtés d’application, reflets d’un dialogue continu entre le terrain et les autorités.
En outre, une importante modification de l’annexe 2 de l’arrêté-cadre AAJ, entré en vigueur en janvier 2024, a élargi les conditions de qualification des professionnels du secteur. Cette réforme, souhaitée par les fédérations, permet d’élargir les conditions de qualification nécessaires à l’engagement de travailleurs. Dans ces temps où les recrutements sont difficiles, permettre de la souplesse tout en garantissant un cadre minimum d’éducateurs a été bien accueilli. Sa mise en œuvre a toutefois suscité de nombreuses questions pratico-pratiques.
Élections 2024 et renouvellement institutionnel
L’année a été marquée par les élections de juin 2024, entraînant le renouvellement complet des cabinets ministériels et des organes de concertation (Conseil communautaire, Commission d’agrément, Commission de déontologie...). Ce changement a nécessité une reconfiguration des délégations au sein de ces instances, impliquant UNESSA dans un travail d’appel à candidatures pour élire de nouveaux représentants.
En amont du scrutin, l’Interfédération AAJ et les fédérations, avaient activement travaillé à rencontrer les différents partis politiques afin de porter leurs priorités via un mémorandum, afin qu’elles soient reflétées dans les futurs programmes. Ce travail de lobbying constructif s’est poursuivi après les élections par un effort de création de relations de confiance et de reconnaissance avec les nouveaux interlocuteurs politiques.
Réflexions stratégiques et intersectorielles
Au sein de la fédération, plusieurs dynamiques de fond ont également vu le jour. Un groupe de travail sur la digitalisation (GT Digital), issu du comité de coordination des AMO (Action en milieu ouvert), a mené une réflexion sur la mise en place d’un CRM commun pour les services AMO d’UNESSA. Après une phase d’analyse en 2024, un partenaire a été sélectionné, et le déploiement est prévu pour 2025. Ce projet vise à mutualiser les outils numériques pour réduire les coûts et harmoniser les pratiques.
D’autre part, des réunions de travail sur les valeurs fondatrices des AMO d’UNESSA ont été organisées en 2024, avec l’appui de Jean-Michel Longneaux (service Éthique et société). Ce travail a permis d’identifier les « valeurs socles » qui guideront désormais les prises de position de la fédération dans les négociations. Un document de référence est en cours d’élaboration, avec une présentation prévue d’ici la fin de l’année scolaire 2025. L’un des objectifs, à moyen terme, est d’étendre cette réflexion à l’ensemble des services d’aide à la jeunesse membres d’UNESSA.
Enfin, une réflexion sur une éventuelle régionalisation du secteur avait été lancée en début d’année 2024, traduite par la création d’un groupe de travail. Toutefois, cette piste n’a pas été poursuivie après les élections, ce sujet n’étant pour l’instant plus à l’ordre du jour.
Coopérations renforcées et transversalité
UNESSA a renforcé ses liens avec d’autres secteurs, notamment avec celui de la Santé mentale. Des échanges concrets ont été initiés autour de la pédopsychiatrie et des jeunes dits « à la croisée des secteurs » (AAJ, Personnes en situation de handicap, Santé mentale), souvent ballottés faute de places adaptées pour les accueillir. Ces échanges intersectoriels constituent une priorité stratégique dans la construction de réponses intégrées aux besoins des jeunes.
Appel à candidature Maribel
Dans le même esprit, une réserve budgétaire issue du fonds Maribel (5 millions d’euros) a été réorientée vers des emplois temporaires en CDD pour 2025, après de longues discussions en 2024. Ce processus a été matérialisé par un appel à candidatures lancé en fin d’année.
Enjeux pour 2025
L’année 2025 s’annonce structurante. Le plan quinquennal du cabinet Lescrenier, présenté en septembre 2024, amorce plusieurs grands chantiers, avec un enjeu crucial : être pleinement concerté dans la conception des actions futures.
Parmi les inquiétudes, figure la refonte annoncée de la prévention, prévue pour 2026. Celle-ci questionne directement le rôle et la reconnaissance des AMO dans le système actuel. Une vigilance particulière sera donc de mise sur ce chantier et plus globalement sur toute la mise en œuvre de ce plan quinquennal.
Concernant les SRG, un nouveau renfort de 0,25 ETP est prévu pour 2025 mais toujours pas pérennisé. La fédération restera attentive à ce dossier.
Notre secteur Aide à la jeunesse en quelques chiffres :
Représentativité d’UNESSA en Fédération Wallonie-Bruxelles : 22% (par nombre de services)
UNESSA fédère 55 affiliés en Wallonie et à Bruxelles :
- 49 en Wallonie
- 6 à Bruxelles
Type de services :
AMO – Action en milieu ouvert
PEP – Projets éducatifs particuliers
SAS – Service d’accrochage scolaire
SASE – Service d’accompagnement, mission
socio-éducative
SROO – Service résidentiel d’observation et
d’orientation
SRG – Service résidentiel général
SROO-EVM – Service résidentiel
d’observation et d’orientation au bénéfice
d’enfants victimes de maltraitance
SRS – Service résidentiel spécialisé
SRU – Service résidentiel d’urgence