2024, au service des établissements et du lien humain

Alléger la charge administrative et moderniser les échanges

L’un des enjeux majeurs de 2024 fut d’apporter un soutien concret à nos affiliés dans leurs démarches administratives, en particulier dans leur relation avec les organismes assureurs (OA). Les démarches pour introduire les demandes d’allocations journalières pour les maisons de repos, les maisons de repos et de soins, ou encore les centres de soins de jour restent encore aujourd’hui très lourdes, reposant sur un système dépassé à l’ère du numérique, encore aujourd’hui basé sur l’envoi de documents papier, où le cachet de la poste fait foi.

Face aux nombreux retours d’établissements confrontés à des demandes laissées sans réponse, des cachets de la poste absents ou illisibles ou des documents non reçus, nous avons obtenu un premier allongement du délai de 7 à 14 jours pour l’introduction des demandes. 

Les difficultés ont cependant persisté. Nous avons alors travaillé à mettre en place une procédure de déclaration sur l’honneur, permettant à certains établissements de récupérer des montants dus dans des situations spécifiques. Cette mesure a non seulement réduit les litiges, mais a aussi appuyé notre travail de plaidoyer pour une numérisation complète des échanges, annoncée pour 2026.

Revalorisation des métiers et meilleur usage des budgets Maribel

Dans un contexte de négociation complexe avec les organisations syndicales, nous avons obtenu des avancées notables concernant l’allocation de moyens issus du budget Maribel. Alors que les syndicats défendaient  un usage intégral des montants pour de la création d’emplois, nous avons opposé les difficultés croissantes à recruter du personnel qualifié et fidèle.

Le compromis trouvé a permis d’allouer 76 % des moyens à une hausse des plafonds d’intervention, en particulier dans les métiers d’aide-soignant et d’aide logistique. Ces derniers, encore peu visibles, occupent pourtant une place précieuse dans le fonctionnement quotidien des établissements, en soulageant les équipes soignantes tout en contribuant au lien relationnel avec les résidents.

Avancées politiques et réglementaires

Le 5 décembre 2024, nous avons rencontré le ministre Yves Coppieters. Une entrevue brève mais fructueuse. Nous avons pu lui remettre les priorités du secteur en main propre et attirer son attention sur des ajustements réglementaires simples, sans coût mais porteurs.

Les « quick wins » proposés, ne nécessitant aucun impact budgétaire, ont attiré l’attention. Ce premier contact marque le début d’un dialogue que nous souhaitons constructif pour nos membres avec le cabinet du ministre ; dialogue qui se poursuivra en 2025 à travers des propositions déjà déposées.

Financement de personnel d’appui supplémentaire et statu quo sur la formation

UNESSA a joué un rôle déterminant dans l’adoption, en deuxième lecture, d’un arrêté du gouvernement wallon revalorisant le barème des aides-soignants. Alors que cette mesure était menacée d’être abandonnée, notre mobilisation a permis de la sauver et de soutenir financièrement les établissements. 

Nous avons également réussi à maintenir la contribution patronale à 0,10 % dans le cadre des initiatives de formation et d’emplois pour les groupes à risque du Fonds social « aînés », là où les organisations syndicales demandaient de la relever à 0,15%. Sans preuve tangible de leur efficacité directe pour les employeurs, nous avons défendu l’idée qu’aucun financement supplémentaire ne pouvait être obtenu.

Nouvelles perspectives pour les référents démence formés aux 60 heures

Une avancée importante a concerné la formation des référents démence. En effet, la réglementation impose une formation de 70h pour toute désignation d’un référent qui exerce pour la première fois dans cette fonction depuis septembre 2022. Cependant, plusieurs professionnels avaient déjà suivi une formation de 60h, sans avoir pu être désignés.

Nous avons obtenu que ces professionnels puissent valider leur formation initiale en suivant un complément de 12h, évitant ainsi de devoir recommencer l’ensemble du parcours. Cette mesure, bien accueillie sur le terrain, a permis de régulariser une situation injuste et de garantir une continuité dans l’accompagnement des résidents atteints de troubles cognitifs.

Une équipe renforcée et une nouvelle affiliation

L’arrivée de Sarah Descheemaeker au sein de notre équipe a marqué un tournant positif. Issue du service Europe, Projets, Innovation. Son intégration rapide, sa vision stratégique et sa capacité d’écoute sont déjà de précieux atouts.

Autre fait marquant : l’arrivée d’un nouvel affilié, la maison de repos Catherine Mafa à Nassogne, qui vient renforcer notre couverture déjà large du secteur et signe le retour d’un ancien directeur ayant travaillé avec UNESSA ; un témoignage de confiance précieux.

Départ d’Annick Hupé et proximité de terrain

L’année 2025 sera marquée par le départ à la pension d’Annick Hupé, figure de référence du secteur après plus de 30 ans d’engagement. Qu’elle trouve dans ce clin d’œil discret le témoignage sincère de notre reconnaissance.

Mais 2025 verra aussi le travail de terrain au plus près de nos membres relancé. Des visites auprès d’établissements volontaires ont été programmées. L’objectif en est clair : mieux comprendre les besoins des affiliés, les valoriser, créer des synergies, et faciliter la mise en réseau des bonnes pratiques. Le tout sans démarche de contrôle, mais bien dans une logique de soutien, de reconnaissance et d’intelligence collective.

Nouveaux outils de participation et pilotage qualité

Grâce à l’utilisation d’outils interactifs dans les comités de coordination et au conseil sectoriel, les échanges retrouvent dynamisme et spontanéité, les idées émergent plus librement et l’engagement des affiliés est renforcé.

Ces nouvelles approches participent aussi à la relance du comité de pilotage qualité, qui poursuit l’objectif de soutenir l’amélioration de la qualité de vie au sein des établissements, tant pour les résidents que pour les professionnels. Le comité de pilotage identifiera des axes prioritaires de travail, alignés avec les attentes de l’AViQ, et donnera les impulsions, directions au partage de pratiques, à l’entraide et l’évolution des standards de qualité.

Restaurer la confiance avec l’AViQ

L’un des grands chantiers de 2025 sera de réinstaurer un climat de confiance entre les affiliés et les services d’inspection de l’AViQ. Trop souvent perçues comme intrusives ou policières, certaines inspections déstabilisent les équipes, pourtant engagées et compétentes.

Un premier rendez-vous est prévu à la mi-mai 2025 avec la direction de l’inspection. Nous porterons la voix des établissements et veillerons à ce que les échanges se déroulent dans la confiance et la transparence, avec pour but commun l’amélioration des pratiques, et non la stigmatisation.

Révision des normes et continuum des soins

Enfin, un dernier grand défi à épingler pour 2025 réside dans la transformation des principes de la Déclaration de politique régionale en actions concrètes pour le terrain, notamment par la révision des normes, un chantier ambitieux pour le secteur des maisons de repos. Ce processus nécessitera la mise en place d'une méthodologie efficace, de rester ouvert à de nouvelles formes de collaboration, notamment pour inclure les soins à domicile dans une vision globale des soins de santé et de ne pas opposer domicile et hébergement/accueil de type collectif. Il est crucial de créer un véritable continuum, où l’« institutionnel » et d’autres acteurs, comme les soins ambulatoires, travaillent en complémentarité, sans opposer les différents modèles. Trouver cet équilibre sera essentiel pour préserver le modèle des maisons de repos et démontrer toute sa place, son importance et sa valeur.

Notre secteur Aînés en quelques chiffres :

UNESSA fédère 89 structures pour aînés

Représentativité d’UNESSA en Wallonie 
(par nombre de places)

Ainés Fédération Wallonie.png

Ventilation des établissements

Ainés Service secteurs.png

Ventilation des places et logements chez nos affiliés

Ainés places.png

MRPA – Maisons de repos pour personnes âgées
MRS – Maisons de repos et de soins
CS – Courts séjours
CJ – Centres de jour
CSJ – Centres de soin de jour
CAJ – Centres d’accueil de jour
RS – Résidences-services

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