Une fédération incontournable dans un environnement en mutation 

L’année 2024 s’est déroulée dans un climat de recomposition politique, de contraintes économiques et de tensions structurelles. Année électorale à triple détente — européenne et législative en juin, communale en octobre — elle a exigé d’UNESSA une vigilance de tous les instants, tout comme une mobilisation stratégique importante.

Dans ce contexte, nous avons affirmé notre rôle d’acteur incontournable dans l’associatif non marchand, en Wallonie et à Bruxelles. Afin d’assurer notre visibilité dans la nouvelle législature, nous avons multiplié les initiatives : rencontres avec les partis démocratiques francophones, envoi d’un livret présentant nos domaines d’action aux nouveaux parlementaires, nouveaux membres de cabinets et nouveaux ministres, organisation d’une table ronde politique de haut niveau qui a recueilli un vif succès auprès de nos affiliés.

Post-élections, un important travail de consolidation des liens existants ainsi que de construction de nouvelles relations avec les nouveaux élus s’est immédiatement enclenché. 

Dans le prolongement de cette dynamique, le plan stratégique de la fédération a poursuivi son déploiement. Il a permis de renforcer la cohérence de l’action d’UNESSA et d’assurer une coordination continue entre les équipes, au bénéfice direct de nos affiliés. Les équipes ont agi pour anticiper les effets des politiques publiques, travailler à l’obtention de mesures concrètes et en limiter les impacts négatifs. 

En interne toujours, UNESSA a travaillé sur trois projets phare en 2024 : un plan de formation axé sur le développement des compétences et le bien-être des collaborateurs, ainsi que le projet OASIS, repensant les espaces et modes de travail pour stimuler la collaboration et la créativité. Côté visibilité, le travail sur nos plateformes en ligne a débouché sur le lancement de notre nouveau site internet en février de cette année et celui de notre extranet en juin. 

Dans un éditorial récent de notre newsletter Newsline, Philippe Devos exprimait une inquiétude prémonitoire : et si les effets économiques positifs attendus du « payback » des mesures d’austérité gouvernementales avaient été surévalués ? L’avis sévère rendu il y a peu par la Cour des comptes sur l’estimation des effets retours des mesures budgétaires fédérales tend à lui donner raison. Plus qu’en 2024, l’heure sera aux économies en 2025, à tous les niveaux de pouvoir. Notre fédération fait preuve d’une vigilance accrue à l’approche de toute discussion qui s’engage sur la question.

Dans ces conditions, 2025 rime avec lobbying renforcé. Nous devons nous faire entendre pour que les coupes ne frappent pas, à l’aveugle, nos structures. Éviter des mesures linéaires et destructrices, promouvoir une concertation constructive et défendre pied à pied l’accès aux services essentiels et de qualité qu’UNESSA fédère, resteront au cœur de notre engagement.

Pour en revenir à l’année écoulée,  nos huit secteurs ont poursuivi leur engagement en faveur de nos affiliés. 

Ainsi, au sein de notre secteur Aide à la jeunesse, un renforcement budgétaire de 9 millions d’euros soutient le secteur. Un peu plus d’un tiers sont consacrés à l’encadrement psychosocial des services résidentiels généraux. Des avancées réglementaires ont été engrangées, dont l’élargissement des conditions de qualification pour l’engagement de collaborateurs. 

Le secteur Aînés a, lui, obtenu un important compromis au niveau des fonds Maribel permettant de réallouer 76 % des moyens à l’augmentation des plafonds pour les aides-soignants et aides logistiques, tout en évitant une hausse de l’intervention patronale pour les initiatives de formation des groupes à risques. 2025 verra s’ouvrir un chantier stratégique autour du « Bien vieillir » au cœur des maisons de repos, dans une logique de continuum de soins.

En Enfance et Santé, la déclaration de politique communautaire a suscité des attentes élevées sur le terrain. De son côté, l’ONE est en pleine transition. Dans ce contexte, l’objectif prioritaire du secteur est d’inscrire durablement ses priorités dans les textes de loi de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les enjeux de 2025 sont identifiés : révision des normes d’encadrement dans les milieux d’accueil, réforme de l’accueil temps libres, amélioration de l’adéquation de la formation des accueillantes aux besoins du terrain, meilleure visibilité des plus petits secteurs de l’ONE…

Notre secteur Hôpitaux généraux a obtenu des avancées sur le plan de l’hospitalisation à domicile ou encore, dans les trajets de soins intégrés. Il a défendu activement nos affiliés dans les dossiers des montants forfaitaires de biologie clinique et du payement à la performance. Il a lancé des projets structurants, tels que la création de deux ASBL : INAH (portail d’accès sécurisé et éthique aux données médicales anonymisées) et D4HI (Data for Healthcare Improvement). Les défis pour 2025 ne manquent pas : réforme du paysage hospitalier et son financement, attractivité pour les métiers en tension…

Le secteur Insertion socioprofessionnelle et Économie sociale a vécu une année contrastée, entre revitalisation et défis liés à un contexte institutionnel complexe (contrat F70 bis pour les entreprises de formation par le travail, par exemple). 2025 s’articulera notamment entre la défense du secteur face aux mesures politiques, le déploiement d’un plan pour Bruxelles et le développement d’un pôle pédagogique, l’essaimage d’une démarche qualité, de même qu’une réflexion sur la mutualisation des moyens.

En 2024, le secteur des Personnes en situation de handicap a relayé la parole de ses affiliés auprès des autorités pour coconstruire des solutions réalistes. L’équipe a poursuivi le dialogue avec l’AViQ, notamment dans la mise en œuvre de la CCT « fin de carrière » (réduction collective du temps de travail). Sur le plan local, les affiliés ont été mobilisés pour analyser les besoins en matière de concertation sociale.

En Prévention et Première ligne, l’année 2024 a été structurante : participation active aux travaux sur Proxisanté, contribution au Plan interfédéral des soins intégrés, veille sur la réforme de l’art infirmier.  Notre défi : accompagner nos affiliés dans les mutations de leurs métiers et de leur environnement, défendre leurs financements.

Enfin, en Santé mentale, la consolidation des dispositifs de réhabilitation a connu un dynamisme accru et le nombre de places en initiatives d’habitations protégées a augmenté, pas autant que nécessaire toutefois. Un débat sur la prise en charge des enfants en difficulté, a été amorcé. Il se poursuivra en 2025. 

Les pages suivantes vous en diront davantage sur les réalisations et les succès d’UNESSA.

Ce rapport d’activités 2024 est à la fois un reflet de l’année accomplie et un témoignage de l’énergie déployée collectivement par UNESSA pour l’avenir de nos affiliés. Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement tous nos collaborateurs ainsi que nos administrateurs et nos affiliés pour leur confiance et leur engagement durant l’année écoulée. Ensemble, nous continuerons à faire entendre la voix de nos secteurs, essentiels à la cohésion sociale, à la dignité humaine et à un avenir collectif.

Signature SB.PNG

Sylvie Brichard,
Présidente de l’Organe d’administration, UNESSA

Signature PD.jpg

Philippe Devos,
Directeur général, UNESSA

Retour en haut de page