Bonne nouvelle : nouveau projet à l’horizon européen pour UNESSA ! Parmi les 120 propositions déposées lors du dernier appel à projet Erasmus + 2025 en France, 17 ont été sélectionnés. Parmi eux, le projet Gest’Up dont UNESSA est partenaire aux côtés de l’AGFE95 en Ile-de-France, PORTAL en Galice, ALLIE74 à la Réunion et le CEC-Acting for social inclusion à Bruxelles. Ce nouveau projet s’étendra sur 30 mois et débutera en novembre prochain.
Depuis près de 5 ans, UNESSA développe ou participe à des projets de partenariat Erasmus +. Ces projets visent à renforcer les compétences des professionnels de nos secteurs et partager bonnes pratiques et points de vue de terrain avec d’autres partenaires européens. A la clef : visites, formations in-situ, guides méthodologiques, études de cas, meetings transnationaux, testings locaux, conférences… Les projets Gold et Rise Up poursuivent leur développement avec nos secteurs Petite Enfance, Ainés et Handicap.
Le projet Gest'Up démarrera dès novembre 2025. Il intéressera directement nos affiliés actifs dans l’insertion socioprofessionnelle et l'économie sociale.
Gest’UP, c’est :
- améliorer l'employabilité des populations vulnérables grâce à des micro-formations, adaptées aux besoins du marché ;
- promouvoir l'inclusion professionnelle des groupes sous-représentés et éloignés de l’emploi;
- renforcer la collaboration entre entreprises, organismes publics et sociaux ;
- faciliter le recrutement par les entreprises, grâce à une nouvelle approche centrée sur le geste professionnel ;
- innover en développant des outils éducatifs basés sur les gestes professionnels.
D’une durée de trente mois, jusqu’à avril 2028, il s’appuiera sur les retours d’expériences de nos entreprises et centres de formation par le travail (EFT et AFT) à Bruxelles et en Wallonie. Une belle opportunité tant pour valoriser leur travail pédagogique et accompagnement au quotidien que pour tester de nouveaux débouchés et renforcer les trajectoires vers l’emploi de leurs publics.
UNESSA, hub européen
Depuis deux ans, L’Europe se rencontre et s’inspire dans nos locaux ! Nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs délégations de demandeurs d’emploi en réinsertion professionnelle d’Essonne, des conseillers emploi du Val d’Oise, des fonctionnaires de l’Agence italienne pour la jeunesse. L’occasion pour nos affiliés de présenter leurs activités, confronter leurs visions et nouer des partenariats transfrontaliers.
Trois nouvelles délégations viennent également cet automne échanger avec nos affiliés autour de l’avenir du Fonds social européen (FSE+), du handicap invisible et des questions de santé mentale dans l’insertion socioprofessionnelle.
Accréditation Erasmus+
Et cela ne s’arrête pas là ! UNESSA prépare l’accréditation structurelle Erasmus +. Sésame qui permettra à nos affiliés (personnel et direction) de bénéficier de séjours d’études, formations de terrain et « jobshadowings » dans les pays les plus inspirants et avancés sur des thèmes d’intérêt majeurs pour nos membres (par ex. santé mentale des publics vulnérables, décrochage scolaire, validation de compétences et reconnaissance des acquis de l’expérience...).
Avec un nouveau budget européen (2028- 2034), largement réorienté vers la compétitivité industrielle et la défense, UNESSA croit fermement que l’avenir de l’Union européenne doit rester ancré dans la défense des droits sociaux, le dialogue interculturel, la formation et l’intégration des partenaires sociaux dans le débat européen.