A la Clinique Saint-Luc de Bouge (Namur), une charte a été établie pour le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Cette charte s’applique désormais à tous les collaborateurs qui ont recours à l’IA.
La charte s’appuie sur l’IA Act, la législation de l’Union européenne sur l’intelligence artificielle, en vigueur depuis août 2024. Selon Perrine Goderniaux, déléguée à la protection des données de Saint-Luc Bouge, la volonté était de rédiger un document pragmatique, compréhensible de toutes et tous, pour attirer l’attention des collaborateurs sur les risques et les opportunités de l’IA afin de les guider dans cette utilisation.
L’adoption de cette charte s’inscrit dans la mise en place du plan stratégique de la clinique : le plan « Harmonie », axé sur la modernité et la politique environnementale. Adrien Dufour, le directeur général de la clinique, souligne son importance pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle, dans le respect, entre autres, des droits fondamentaux des personnes concernées.
La charte de la clinique Saint-Luc reprend des principes bien connus des législations, à savoir : la protection des données à caractère personnel et le principe de non-discrimination. De plus, elle veille à ce que l’IA soit suffisamment transparente quant ) son fonctionnement. Un manuel d’utilisation de cet outil est donc mis à disposition des collaborateurs de l’institution.
L’IA ne remplace pas l’humain
Adrien Dufour précise toutefois qu’il ne faut pas perdre de vue que l’IA, malgré ses capacités prometteuses, ne remplace pas l’humain, le personnel médical en l’occurrence. L’esprit critique doit rester de mise et il ne faut en aucun cas prendre pour acquis tout ce qui est généré par l’outil.
A la clinique Saint-Luc Bouge, la charte IA est une avancée considérable et depuis le début de cette année, des formations sont dispensées aux collaborateurs pour les sensibiliser aux mieux à l’outil. Dans le même temps, des vidéos explicatives seront également mises en ligne sur l’intranet de la clinique afin que les patients puissent, eux aussi, être informés.