Du 21 au 27 septembre 2025, une délégation du secteur Aînés d’UNESSA s’est rendue au Québec pour explorer de nouvelles approches d’accompagnement des aînés à besoins spécifiques.

Accompagné de 35 affiliés et de sponsors, nos collègues du secteur Aînés d’UNESSA se sont rendus dans la « Belle Province » pendant une petite semaine. L’idée de ce voyage est née d’un constat : le public présent dans les structures pour ainés est à besoins de plus en plus spécifiques. L’âge aidant, on assiste à une augmentation des troubles cognitifs ainsi que des troubles psychiques et de santé mentale chez les résidents. Objectif commun des participants : découvrir des pratiques innovantes en la matière, encore méconnues chez nous.

Comprendre et s’inspirer des modèles québécois
Pour comprendre comment mieux accompagner les aînés à besoins spécifiques, en intégrant les nouvelles technologies et les approches innovantes, la délégation a notamment visité les Habitations Bordeleau, pionnières de la domotique et de la télésanté, ainsi que les Maisons des aînés de Lanaudière, très représentatives d’un modèle d’hébergement à dimension humaine. 

Immersion dans l’approche Carpe Diem
Pendant une journée et demie, les participants ont vécu une immersion complète au rythme de l’approche Carpe Diem, qui révolutionne l’accompagnement des personnes vivant avec Alzheimer. Entre ateliers, rencontres et visites, l’objectif était de comprendre comment repenser les environnements et les relations pour favoriser l’autonomie et la dignité des résidents souffrant de cette maladie. 

Nouvelles technologies et perspectives de recherche
Le programme incluait également un atelier sur les technologies au service des soins ainsi qu’une conférence sur les technologies dans les soins aux aînés de Philippe Voyer, professeur titulaire et vice-doyen aux études de premier cycle et à la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Une journée a également été consacrée au centre de recherche CREGÉS, qui a permis d’explorer les enjeux de bientraitance, d’équité et de politiques publiques en gérontologie. 

Un voyage porteur d’avenir
Outre les innovations découvertes à l’occasion de ce voyage, ce séjour aura été une occasion unique de tisser des liens entre acteurs belges et québécois, et d’imaginer de nouvelles pratiques transférables chez nous. 

Nous profitons de cet article pour remercier nos sponsors :  Alpha Neo, Culinoa, Distrac, Kando et ING

Retour en haut de page