Le numéro d’Ethica Clinica aborde deux problématiques : l’enseignement de l’éthique d’une part et le statut d’expert d’autre part.
Concernant le premier thème, notre question est la suivante : que vise-t-on quand on enseigne l’éthique à des étudiants ou à des professionnels ? S’agit-il de transmettre des savoirs (les chartes internationales, les différentes approches philosophiques, les lois du pays, soit tout ce qui se retrouve dans l’abondante littérature sur le sujet) ? Cherche-t-on à initier à des savoir-faire, c’est-à-dire à une démarche, à des grilles d’analyse ou de résolution de problèmes ?
Par J.-M. Longneaux
Table des matières
Enseigner l'éthique
- Comment enseignait-on l'éthique avant l'enseignement de l'éthique ?, par L. Coppens, B. Hanson
- Enseigner l'éthique … ou favoriser son apprentissage, par C. Bolly
- Repenser la formation à l'éthique au prisme du pragmatisme : fondements et implications pédagogiques, par G. Aiguier, P. Boitte, J.-Ph. Cobbaut
- Comment mieux former à prendre en compte la dignité du patient dans le soin ? Le projet européen Dignity in Care dans la perspective du partenaire lillois, par P. Boitte, G. Aiguier, A.-F. Dequiré, B. Parée, J.-Ph. Cobbaut
- Un enseignement métissé de la bioéthique, par L. Ravez
- Un master en éthique, pour quoi faire ? (un témoignage et une réflexion), par D. Rossignol
- Place de l'accréditation médicale en éthique et économie, par L. Michel
Des experts en éthique
- 'Professionnel de l'éthique', 'intervenant en éthique' ou 'consultant en éthique' : sens ou non-sens ?, par G. A. Legault
- Au cœur des pratiques professionnelles : des experts en éthique ?, par M.-L. Viallard, R. Thay, C. Créo, A. Mulliez
- L'expert et l'expertise en éthique dans le monde de la santé, par V. Fournier