Les services d'urgence au carrefour des problèmes éthiques
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Editorial :

Les urgences et l'éthique : deux mots, deux réalités que tout oppose. En effet, dans l'urgence, quand il s'agit de sauver des vies, on n'a pas le temps d'avoir des états d'âme et de se demander si on doit agir ou non, comme ceci ou comme cela : on agit. La formation des urgentistes va d'ailleurs dans ce sens : acquérir des automatismes pour être efficaces et surtout ne pas se laisser envahir par des doutes et des hésitations quant au bien-fondé des gestes qui sont pratiqués. C'est quand la situation du patient sera stabilisée qu'ils pourront éventuellement se poser des questions ...à moins qu'ils ne soient déjà appelés par une autre urgence.

Par J.-M. Longneaux

Table des matières

Au fond

  • Les services d'urgence au carrefour des problèmes éthiques, par J.-B. Gillet
  • Les urgences psychiatriques, par D. Zucker
  • Les services d'urgence hospitaliers : une tension entre logique d'accueil et logique de sélection des usagers, par S. Carbonnelle
  • Droits du patient et urgence : quelques cas d'application, par J.-M. Hubaux

En pratique

  • Éthique et services d'urgence : quelques données de (la) base, par D. Vanpee et M. Dupuis
  • Les honoraires d'urgence en question, par J. Delvaux
  • Attendre aux urgences, un défi éthique au quotidien, par I. Demanet
  • Il vaut mieux mourir un peu trop tôt qu'un peu trop tard, par D. Meyniel
  • Vignettes cliniques, Infirmier(e)s en formation SIAMU à la Haute École R. Schuman de Libramont
  • Août 2003, 19 h 14, service des urgences dans un hôpital belge, par J.-M. Longneaux
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