La fédération UNESSA couvre huit secteurs riches de leurs affiliés, de leurs particularités et de leurs acronymes.  

Bêtes noires des non-initiés, nous avons listé ci-dessous les services représentés par chacun de nos secteurs, pour votre bonne compréhension. 

Secteur Aide à la jeunesse 

Les PEP ont chacun leurs missions spécifiques. Ce sont des services spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement des jeunes en difficulté.   

Les SASE ont comme objectifs d’apporter aux jeunes et leurs proches une aide éducative dans le milieu de vie et accompagner la prise d’autonomie en logement autonome quand l’âge du jeune le permet. 

Les SAS accueillent et aident temporairement des élèves entre 12 et 18 ans qui ne fréquentent plus l’école. Ils ont pour mission de leur apporter une aide sociale, éducative et pédagogique par l’accueil en journée. L’objectif est de réintégrer ces élèves dans structure scolaire ou une structure de formation dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possibles. 

Les AMO proposent une aide préventive au bénéfice des jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social. Ils interviennent uniquement à la demande du jeune, de sa famille ou de ses familiers. 

Les SROO organisent l'accueil et l'éducation d’enfants qui présentent des troubles et des comportements nécessitant une aide spécialisée en dehors de leur milieu de vie. Certains organisent l’accueil d’enfants nécessitant une aide, à la suite de faits de maltraitance avérés ou suspectés. 

Les SRU organisent l’accueil d’enfants nécessitant une aide urgente. Ils proposent un hébergement en dehors de leur milieu de vie. Ils réalisent des missions d’observation, d’investigations et d’aide à l’orientation de l’enfant et de sa famille. 

Les SRG sont des structures résidentielles qui prennent en charge des enfants ayant des difficultés parentales, familiales, sociales ou économiques. A titre complémentaire, ils accompagnent des jeunes en résidence autonome et mettent en œuvre des programmes d’aide en vue de leur réinsertion familiale.  

Les SRS accueillent les enfants et mènent des projets en vue de leur réinsertion familiale ou d’un essai de vie en résidence autonome.  

Secteur Aînés

Les CAJ accueillent, des aînés de plus de 60 ans en journée uniquement. Ils y bénéficient de services et, au besoin, d'une prise en charge thérapeutique et sociale. Les CAJ participent au soutien au maintien à domicile des personnes par des activités adaptées. 

Les CSJ sont des structures de soins de santé qui, comme les CAJ, accueillent pendant la journée des aînés qui nécessitent des soins plus importants.

Les CS permettent un séjour temporaire en maison de repos, dont la durée est fixée de commun accord entre l’institution et l’aîné (besoin de répit pour l’aîné ou ses proches, convalescence…). 

Les MR accueillent des seniors de plus de 70 ans qui y bénéficient, en fonction de leurs besoins, de services collectifs, ménagers, d'aide à la vie journalière et de soins infirmiers ou paramédicaux. 

Les MRS proposent, outre les services d’une MR, un encadrement en personnel soignant plus étoffé pour les aînés qui le nécessitent.  

Les RS regroupent des logements où habitent, en autonomie, des aînés de plus de 60 ans. Ils y bénéficient d’un cadre de vie sécurisant et des services facultatifs. 

Secteur Enfance et Santé

Les MAE, autre dénomination de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : Crèches, accueillantes et Services d’accueil spécialisé. Les crèches accueillent entre 14 et parfois plus de 100 enfants. 

Composés de sages-femmes, de psychologues, de psychomotriciens… ces services sont accessibles durant toute la grossesse, le séjour à la maternité et jusqu’à ce que l’enfant ait 1 mois. Ils peuvent être prolongés jusqu’à ses 3 ans. Ils sont généralement gratuits.

Détachement de personnel au domicile d'enfants malades pour suppléer à l'absence de proches

Les SAPSE accueillent et accompagnent temporairement des enfants en situation de crise familiale jusqu’à l’âge de 7 ans. Les affiliés d’UNESSA représentent 55 % de ces structures en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les SAE proposent un accueil dans un environnement familial. Chaque accueillante peut encadrer simultanément 5 enfants au sein de son domicile.  

Les ATL accueillent des enfants en dehors des heures de classe, le matin et l’après-midi, ainsi que pendant les congés scolaires.  

Les PSE œuvrent pour le développement d’un environnement favorable à la santé au sein des établissements scolaires, réalise des bilans de santé, prévient des maladies transmissibles et établit un recueil standardisé d’informations sanitaires. Ils suivent 550.000 élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les centres PSE affiliés à UNESSA représentent près de 30 antennes réparties sur le territoire, soit 55% de l’ensemble des PSE et 90% du secteur associatif. 

Secteur Hôpitaux généraux 

Centres spécialisés pour certaines affections (dont les centres de référence). Ex : diabète, rééducation respiratoire, maladies cardiaques, obésité infantile, etc. 

Conventions du Comité de l’assurance de l’INAMI pour des projets pilotes et modèles spécifiques de dispensation et de financement des soins de santé. Leur but est d’accorder une intervention pour des prestations – type trajet de soins (ex : Apnée obstructive du sommeil) selon des modèles innovants, ciblés ou à caractère expérimental de prescription, de dispensation et de monitoring ou d’octroyer une intervention à des centres spécialisés pour le financement de traitements pharmaceutiques innovants et nécessaires qui ne sont pas remboursables autrement.  

Etablissements de soins de santé où des examens diagnostics et/ou des traitements médicaux généraux ou spécialisés, peuvent être effectués ou appliqués à des patients qui y sont admis et peuvent y séjourner.  

Offrent les mêmes services que les hôpitaux généraux. Ils peuvent prendre également en charge les patients qui nécessitent un traitement très spécialisé. Un hôpital universitaire est aussi actif dans la formation des prestataires de soins, la recherche scientifique et le développement de nouvelles technologies. Il est lié à une faculté de médecine. 

L’IPG est spécialisé dans le diagnostic médical en matière d’anatomopathologie, de génétique, de biologie moléculaire & cellulaire et microbiologie moléculaire. Il propose un service de prise en charge multidisciplinaire, des consultations de conseil génétique, un soutien psychologique ; une aide administrative et un suivi diététique.

Centres de consultation pluridisciplinaire et de soins médicaux (paramédicaux) sans hospitalisation.  

Secteur Insertion socioprofessionnelle et Economie sociale 

Les AFT (à Bruxelles, EFT en Wallonie) proposent une mise en situation réelle de travail (sur le terrain).  Le stagiaire participe activement à l'activité de l'entreprise, au sein de l’AFT où chez un client.  

Les CISP sont des organismes agréés qui offrent des formations aux personnes éloignées du marché de l'emploi. Ils utilisent une pédagogie spécifique pour aider les stagiaires à acquérir des compétences générales et techniques.  

Les Défi sont des services qui offrent un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de précarité ou d'exclusion sociale. Leur objectif est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires en leur fournissant des informations, des conseils et un soutien, adaptés à leurs besoins spécifiques.  

Les EFT (en Wallonie, AFT à Bruxelles) proposent une mise en situation réelle de travail (sur le terrain).  Le stagiaire participe activement à l'activité de l'entreprise, au sein de l’AFT où chez un client. 

Les ESI sont des entreprises agréées qui mettent en œuvre un projet économique tout en poursuivant une finalité sociale, notamment l'insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées du marché de l'emploi.  

Les ETA sont des entreprises d'économie sociale dont la mission principale est de favoriser l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.  

Les OISP accueillent des chercheurs d’emploi, de longue durée (près de 60%), peu scolarisés ou fragilisés auxquels ils proposent une offre de formation, théorique et/ou pratique, adaptée à leurs besoins. 

Les OF sont des institutions, publiques ou privées, qui proposent des programmes de formation professionnelle aux chercheurs d'emploi et aux travailleurs, adaptés aux besoins du marché du travail bruxellois.  

Les SAACE offrent un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi souhaitant créer leur propre entreprise ou devenir indépendants. 

Secteur Personnes en situation de handicap 

Les SAC accompagnent toutes personnes en situation de handicap, leurs familles et aidants proches de ces dernières. Ils comptent des services. 

Les SAF recherchent des personnes pouvant accueillir une ou plusieurs personnes en situation de handicap. Ils assurent aux accueillants et aux accueillis soutien et guidance. 

Les SAS’J accueillent des jeunes jusque 18 ans qui, en raison de la gravité de leur handicap, ne fréquentent pas ou que partiellement un établissement d’enseignement. 

Les SAJA accueillent les personnes en situation de handicap à partir de 18 ans qui ne travaillent pas. 

Les AVJ permettent aux personnes adultes en situation de handicap physique de vivre de manière autonome et intégrée à domicile. 

Les SLS s’adressent à des jeunes à partir de 16 ans et à des adultes qui présentent un handicap mental et un certain niveau d’autonomie. 

Les SRA accueillent des personnes adultes ayant un handicap important. 

Les SRJ offrent un accueil permanent aux enfants et aux jeunes de 3 à 18 ans porteurs d’un handicap. 

Secteur Santé mentale 

Les CRF, appliquées par des centres spécialisés, permettent au patient de retrouver et de conserver la place qui lui convient le mieux dans la société par la restauration ou l’instauration des habilités, par la consolidation des acquis, la prévention d’une régression de l’adaptation sociale.   

 Les hôpitaux généraux ayant des services psychiatriques (index A) sont des établissements de soins de santé où des examens et/ou des traitements spécifiques de médecine spécialisée y compris de la médecine psychiatrique spécialisée, peuvent être effectués.   

 Les IHP ont pour mission d’héberger et d’accompagner des personnes qui ne nécessitent pas un traitement continu en hôpital et qui, pour des raisons psychiatriques, doivent être aidées dans leur milieu de vie et de logement pour l'acquisition d'aptitudes sociales et pour lesquelles des activités de jour adaptées doivent être organisées.  

 Les IHP ont pour mission d’héberger et d’accompagner des personnes qui ne nécessitent pas un traitement continu en hôpital et qui, pour des raisons psychiatriques, doivent être aidées dans leur milieu de vie et de logement pour l'acquisition d'aptitudes sociales et pour lesquelles des activités de jour adaptées doivent être organisées.  

 Les MSP ont pour mission d’héberger, d’accompagner et de fournir les soins adéquats et nécessaires, en séjour de jour et de nuit, à des personnes qui présentent un trouble psychique chronique stabilisé mais également, dans certaines de ces maisons, à des personnes en situation de handicap mental.  

 Les SSM sont des services ambulatoires qui, dans le cadre de la prévention secondaire et tertiaire, par une approche pluridisciplinaire médico-psycho-sociale globale et intégrée, répondent aux difficultés psycho-sociales ou psychologiques, ou aux troubles psychiatriques des bénéficiaires.  

Retour en haut de page