
Lieu : Esope ASBL - Verviers
Personnes de contact : Jacques Lelotte et Pascale De Vos
Mails de contact : lelotte.jacques@gmail.com et pascale.de.vos@esope.be
Directeur administratif et financier adjoint
L’associatif est dans votre ADN ? Vous portez une vision stratégique et vous maîtrisez les différentes facettes de la gestion administrative et financière ? Alors, rejoignez notre équipe !
ESOPE est un centre de formation qui existe depuis près de 30 ans. Agréé Centre d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP) et Agence de placement par la Région wallonne, nous dispensons 5 filières de formation et répondons également à d’autres projets ponctuels. Nos formations sont destinées à accompagner des demandeurs d’emploi dans leur insertion sur le marché du travail et/ou entrée en formation qualifiante.
ESOPE est donc un centre de formation, mais aussi et surtout, un lieu de rencontres, d’échanges, de respect et d’écoute. Nos objectifs sont d’accompagner l’acquisition de compétences techniques tout en développant l’autonomie, la participation citoyenne et la confiance en soi. Pour ce faire, le travail en réseau avec les partenaires de l’insertion du bassin verviétois est essentiel.
Responsabilités et missions :
Mission : gestion administrative et financière de l’ASBL sous la délégation et en collaboration avec la Directrice de l’institution et l’Organe d’Administration.
Acitivités principales :
Gestion administrative, financière et comptable :
- Élaborer et suivre le budget, superviser la comptabilité et les obligations légales qui y sont liées, garantir la bonne santé financière de l’association ;
- Superviser et optimiser l’ensemble des processus administratifs (suivi des dossiers, gestion des locaux, conformité réglementaire, par exemple) ;
- Gérer les achats et le renouvellement du matériel de l’association.
Ressources humaines :
- Gérer les salaires en collaboration avec le secrétariat social.
Supervision et développement de projets :
- Assurer la supervision financière des différentes actions et les adapter selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques, techniques ;
- En collaboration avec la Directrice, rechercher de nouveaux projets en lien avec les missions et objectifs de l’association et les coordonner au niveau administratif et financier.
Lieu de travail :
Verviers, cependant, déplacements ponctuels à prévoir dans le cadre de la fonction.
Métier :
Cadre du secteur non-marchand.
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière ou toutes fonctions liées à la gestion et à la comptabilité.
Compétences professionnelles :
Comptabilité/gestion financière.
Savoir-faire comportementaux :
- Sens de l'organisation ;
- Faculté d’adaptation ;
- Capacité de décision ;
- Esprit d’analyse.
Compétences numériques :
BOB, Suite Office, traitement des informations numériques, maintenir sa veille technologique.
Expérience :
Coordinateur/responsable administratif et financier.
Niveau d'expérience :
2 ans en gestion/comptabilité est un atout majeur. Une expérience dans le monde de l’insertion socioprofessionnelle est également un atout.
Niveau d'études/domaine d'études :
Formation supérieure initiale de type court (Bachelier) ou long (Master) dans le secteur économique.
Langue et niveau de lanque :
Français C2 - expert.
Permis nécessaire pour l'exercice de la fonction :
Permis de conduire souhaité (déplacements ponctuels à prévoir).
Aide à l'emploi (souhaitée) :
Non exigée.
Conditions du poste :
- Date de début de contrat : à partir du 1er décembre 2025 ;
- Type de contrat : CDD en vue d'un CDI ;
- Régime de travail : temps partiel - travail de jour ;
- Horaire de travail : mi-temps ;
- Nombre d'heures : 19h/semaine ;
- Salaire : échelon 5 de la Commission Paritaire 329.02.
Modalités de candidature :
Envoyer par mail CV et lettre de motivation à Monsieur Lelotte + copie à Pascale De Vos :
Jacques LELOTTE, Président de l’ASBL ESOPE
Mail : lelotte.jacques@gmail.com
Pascale De Vos, Coordinatrice pédagogique
Mail : pascale.de.vos@esope.be