UNESSA a le plaisir de vous inviter à un moment d’échange et de réflexion intersectoriel sur le vieillissement des personnes en situation de handicap le lundi 14 septembre de 14h à 17h à Erpent.

UNESSA fédère plus de 540 institutions actives dans la santé, l’accueil et l’accompagnement en Wallonie et à Bruxelles. À travers son secteur Enfance et Santé, elle rassemble crèches, services d’accueillantes, structures d’accueil spécialisé et acteurs de la promotion de la santé à l’école, en soutenant les pratiques de terrain et les dynamiques de collaboration.

Cette rencontre se veut un espace de dialogue entre professionnels des secteurs handicap et aînés afin de partager les réalités du terrain, croiser les expériences et identifier ensemble des pistes d’action et de collaboration.

Elle sera également l’occasion de mettre en lumière des initiatives inspirantes et de nourrir une réflexion collective sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes, dans une approche intersectorielle.

Le programme prévoit :

  • Des présentations en support à la réflexion
  • Des partages de pratiques inspirantes
  • Un temps de networking qui vous permettra de rencontrer les structures engagées/intéressées par la thématique et proches de chez vous

Infos pratiques :

Quand ? Lundi 14 septembre 2026

Où ? UNESSA - Chau. de Marche 604, 5101 Namur

Parking ? Oui, sur place

Langue ? Français

Inscriptions :

Participation gratuite mais inscription obligatoire (places limitées)

Les inscriptions à cet évènement sont clôturées.

Programme :

Horaire Session
13h15 - 14h00 Accueil – lunch
14h00 - 14h10 Introduction et présentation du projet GOLD
14h10 - 14h30 Keynote sur les enjeux du vieillissement des personnes en situation de handicap - David Doat (UNESSA)
14h30 - 15h00 Approche de l’AVIQ sur le sujet et échange avec les participants - Olivier Luyckx (AVIQ)
15h00 - 15h30

Témoignages et inspirations :

  • GT « Handicap et vieillissement »
  • Foyer St Elisabeth et SRNA Le Chénou
15h30 - 16h15

Exemples d’accompagnement :

  • Cellule de Référence Handicap et Vieillissement
  • Madras
16h15 - 17h15 Networking entre affiliés handicap et affiliés aînés
17h15 Mot de la fin

Quelques rappels sur le projet GOLD  :

GOLD est un projet européen (Getting Old with a Disability), financé par le programme Erasmus+. Ce projet, coordonné par AGFE (France), réunit des partenaires de 6 pays européens - UNESSA (Belgique) Scuola Centrale Formazione & Anziani e Non Solo (Italie) Aproximar (Portugal) Chance B (Autriche) Assoc (Roumanie) AGE Platform & EPR (réseaux européens). Il vise à :

  • Outiller les professionnels et bénévoles des secteurs du handicap et des aînés pour répondre de manière cohérente et continue aux besoins des personnes en situation de handicap vieillissantes
  • Garantir l'inclusion sociale, un accompagnement adapté, et le respect de la dignité et de l’autodétermination de ces personnes, jusqu’à la fin de leur vie.
  • Sensibiliser les acteurs aux enjeux du vieillissement des personnes en situation de handicap.

Le projet GOLD s’étend sur 30 mois (2024-2027) et comprend plusieurs livrables clés :

  • Un recueil de témoignages, d'expériences et de pratiques inspirantes
  • Un programme de formation en e-learning multilingue pour les acteurs du secteur
  •  Une boîte à outils dédiée à l’adaptation des services et pratiques

Plus d'informations sur le projet : GOLD – Getting older with a disability

Retour en haut de page