Ethica Clinica

Ethica Clinica est une revue d’éthique destinée à tous les professionnels de la santé, qu’ils travaillent en hôpital général, en hôpital psychiatrique, en maison de repos ou encore à domicile.

Son ambition est moins d’apporter des réponses toutes faites que de permettre une prise de distance par rapport à des situations de terrain parfois difficiles, voire taboues, espérant ainsi aider les soignants mais aussi les institutions à mettre en mots leurs propres interrogations sur leur pratique, et à prendre les décisions qu’il leur faudra assumer.

Le Comité de rédaction organisé en réseau interdisciplinaire et pluraliste, veille à la concrétisation de ces objectifs avec le soutien d’un Comité scientifique international.

Chaque numéro (4 par an) développe un thème précis, en regroupant des articles accessibles, rédigés pour la plupart par des professionnels du soin. Toutes les informations relatives aux numéros déjà parus peuvent être obtenues en consultant ce site.


  A paraître en 2022

  • Quel avenir pour les maisons de repos
  • La concertation
  • Le procès des médecins nazis
  • Le récit romancé de la bioéthique

  Dernière édition

Se battre encore et toujours pour le bien-être de nos aînés - Numéro 105

Prendre soin de nos ainés, c’est accepter de lutter jour après jour à contre-courant des obstacles inévitables qui menacent de déshumaniser le grand-âge : qu’il s’agisse de l’usure du temps, des événements imprévisibles ou parfois de la bêtise humaine.
Début 2020, la crise Covid commence. Les institutions qui accueillent les personnes âgées ont assisté impuissantes à l’apparition de clusters, et à des décès ; elles ont reçu au départ des consignes imprécises ou contradictoires et ont dû pallier le manque de
matériel adéquat. ...

Lire l'éditorial