Ethica Clinica

Ethica Clinica est une revue d’éthique destinée à tous les professionnels de la santé, qu’ils travaillent en hôpital général, en hôpital psychiatrique, en maison de repos ou encore à domicile.

Son ambition est moins d’apporter des réponses toutes faites que de permettre une prise de distance par rapport à des situations de terrain parfois difficiles, voire taboues, espérant ainsi aider les soignants mais aussi les institutions à mettre en mots leurs propres interrogations sur leur pratique, et à prendre les décisions qu’il leur faudra assumer.

Le Comité de rédaction organisé en réseau interdisciplinaire et pluraliste, veille à la concrétisation de ces objectifs avec le soutien d’un Comité scientifique international.

Chaque numéro (4 par an) développe un thème précis, en regroupant des articles accessibles, rédigés pour la plupart par des professionnels du soin. Toutes les informations relatives aux numéros déjà parus peuvent être obtenues en consultant ce site.


  A paraître en 2021

  • La médecine par les preuves / convictions
  • L'autonomie en question

  Dernière édition

EBM : Ethic Based Medecine ? / 2 - Numéro 103

La médecine est-elle une science ? Dans le numéro précédent, il est apparu qu’elle est bien davantage. Le savoir scientifique reste évidemment l’un de ses fondements. Mais contrairement aux discours dominants largement simplificateurs, il faut constater que dans les faits, d’autres aspects interviennent, comme l’expérience du médecin, ses observations et ses intuitions d’une part, et d’autre part, le patient avec ses spécificités individuelles, tant physiques que psychologiques et culturelles. L’ignorer ou le minimiser, c’est ne pas comprendre ce que l’on fait quand on prétend soigner quelqu’un. 

Lire l'éditorial