UNESSA

UNESSA est issue de la fusion entre la FIH asbl et la FNAMS asbl. Elle est présente, par ses racines, sur la scène des soins de santé depuis 1938.

UNESSA est une organisation patronale qui fédère près de 300 structures travaillant dans tous les domaines du secteur des soins de santé et réparties sur l'entièreté du territoire wallon. 

A ce titre, elle représente, un volume de pratiquement 30.000 ETP. 
C'est donc 45.000 travailleurs qui sont employés par les institutions affiliées à UNESSA et qui sont au service des usagers, des patients.



UNESSA, ainsi que tous ses affiliés, se sont engagés à respecter les valeurs de
  • la qualité : la qualité de l'accueil, de l'accompagnement, des soins aux personnes
  • l'absence de but lucratif
  • la bonne gouvernance, soit la transparence, la collégialité, l'ouverture
  • l'autonomie, la créativité et la motivation : liberté associative et d'initiative
  • l'accessibilité et la sécurité tarifaire.


Les réseaux de soins - Numéro 86

Deux sortes de réseaux se développent aujourd’hui : ceux qui organisent les soins de l’hôpital au domicile, en passant par les centres de revalidation, etc. En Belgique comme à l’étranger, la santé mentale est pionnière : le mouvement de désinstitutionalisation de la psychiatrie a réorganisé les soins sur le lieu de vie des patients, qu’il s’agisse de leur domicile ou de structures protégées. La justice, les aides sociales, les lieux de formations, tous sont invités à se coordonner pour accompagner les personnes en difficulté. Dans le secteur des personnes âgées, les soins se déclinent du domicile à la gériatrie en passant par les maisons de repos : ici aussi se coordonnent des infirmières, des aides sociales, des aides-soignantes, des aides familiales, le médecin traitant, la famille, etc. Mais un autre réseau voit le jour aujourd’hui : suivant en cela un mouvement général dans les pays occidentaux, les hôpitaux généraux sont invités, eux aussi, à se mettre en réseau  sur un territoire donné, ce qui signifie rationaliser leurs ressources en regroupant les services, en supprimant les doublons, etc...