(2020 - )
PSPA – Projet de soins personnalisé et anticipé
PAVS - Projet Anticipé de Vie et de Soins
Partage Serein Pour l’Avenir pour les personnes en FAIM de vie !
Ce projet, soutenu par la Fondation Roi Baudouin, propose d’accompagner les Maisons de Repos et Maisons de Repos et de Soins dans la découverte et la promotion du PSPA (Projet de soins personnalisé et anticipé) afin de leur permettre de mieux appréhender la « faim » et la « fin » de vie de leurs résidents. Le PSPA est un « processus par lequel une personne, en concertation avec ses proches et ses soignants, formule à l’avance des objectifs et des choix relatifs à la manière dont elle souhaite que l’on prenne soin d’elle si elle n’était plus en mesure de les assumer elle-même. Ce processus peut aboutir sur les directives anticipées » (Définition de Pallium).
Le PSPA est un document conséquent dont il est parfois difficile de tenir compte dans les situations d’urgence. C’est la raison pour laquelle, UNESSA poursuit un second objectif : celui d’œuvrer à la transmission des souhaits des personnes lors d’un changement d’institution ou d’une prise en charge en urgence. Pour ce-faire, un groupe de travail restreint et multisectoriel a élaboré un PAVS (projet anticipé de vie et de soins) résumé qui reprend l’essence du PSPA et les informations essentielles du projet thérapeutique en une page recto-verso. Cette feuille se veut être un outil de transmission des informations d’une institution à l’autre, d’un centre de soin à l’autre. En toutes circonstances, et au cas où le résident se trouve dans l’incapacité de s’exprimer, cet outil permet au personnel soignant d’assurer un suivi, entre autres, respectueux de ses convictions.
À long terme, nous souhaitons que la philosophie du PSPA (ouverture au sens de l'existence dans une relation interhumaine ; dialogues) imprègne peu à peu tous nos établissements. De la sorte, nous pensons favoriser une amélioration de la relation soignant-soigné, éviter des situations difficiles en fin de vie, aider tout-un-chacun à penser et à s’exprimer sur son parcours de vie, réduire la souffrance émotionnelle des proches et des soignants face à des situations inextricables, inscrire les directives anticipées dans un récit de vie. In fine, il s’agit de promouvoir l'« autonomie-en-relation », c'est-à-dire une sorte d’empowerment pour le patient, la famille mais aussi les proches.
Un projet européen est en développement sur cette thématique. Ce projet PSPA-PAVS a inspiré Hold My Hand, projet Erasmus+ (voir plus haut)