Projets 

Durant la période 1998-2022, 32 projets ont vu le jour dont 24 européens. À elle seule, l’année 2022 a vu le développement et le suivi de 7 projets.
 
La démarche « projet » de la fédération nous permet de renforcer l’offre de services de nos membres : expérimenter avec eux, obtenir et valoriser des ressources financières, développer un ADN européen, apprendre à travailler dans d’autres environnements, contribuer à la création d’un réseau européen — via le CEC (Comité Européen de Coordination) — contribuer à la construction d’une Europe des citoyens, …
 
Une approche transversale est d’autant plus importante pour les secteurs UNESSA avec, notamment, la réflexion sur le développement d’un dispositif mobilité UNESSA, le développement du partenariat européen et la contribution aux politiques européennes.
 

Projets en cours

Here

(11/2020 - 04/2023)


 
Partenariat
  • Shelter (LV)
  • Asociacion Con Valores (ES)
  • UNESSA
  • Anziani e non Solo (IT)
  • Dokuz Eylul University (TK)
  • Best (TA)
Programme
Erasmus+

Description du projet
Le projet « Here – Proximity Social Economy » dont l’Unessa s’est associé avec cinq autres partenaires européens (Autriche, Espagne, Italie, Lettonie et Turquie) a pour objectif principal d’appliquer une stratégie d’« économie circulaire sociale » dans les quartiers défavorisés en particulier dans un contexte urbain.



Pour y arriver, le consortium européen mis en place aura pour mission d’identifier les opportunités d'entrepreneuriat dans ces quartiers (en fonction des besoins) et de mettre sur pied des entreprises d’économie sociale avec les personnes exclues des réseaux économiques traditionnels. Celles-ci intégreront un parcours de formation adapté et identifieront les opportunités d'entrepreneuriat potentielles. A terme, le projet ambitionne d’incuber les projets de 30 entrepreneurs et développer un MOOC (Massive Open Online Course) une formation en ligne ouverte à tous.

Au sein de notre fédération, nous nous appuierons sur l’expertise de Job’In (Secteur ISP/ESMI). Actif depuis 1997, Job’In propose une alternative novatrice en matière de lutte contre le chômage : l’autocréation d’emploi par le biais d’une « couveuse d’entreprise ».

Productions Réseaux sociaux
Instagram
Hold My Hand - HMH

(11/2022 - 10/2024)


Accompagner la fin de vie

Partenariat
  • UNESSA (BE) porteur du projet
  • ELDERBERRY (SE)
  • ANZIANI E NON SOLO (IT)
  • SANTA CASA DA MISERICORDIA DE LISBOA (PT)
Programme
Erasmus+

Description du projet
Sur base des travaux de Pallium (plateforme de concertation en soins palliatifs du Brabant-wallon), et de son Projet de soins personnalisé et anticipé, UNESSA a développé le PAVS avec l’appui de la Fondation Roi Baudouin. Centré sur la transmission documentée et simplifiée d’éléments divers, ce projet entend faciliter les échanges et le respect des souhaits des personnes en fin de vie.
 
Grâce au programme Erasmus+, trois structures se sont unies à UNESSA pour donner une dimension européenne à ce projet : en Italie Anziani e non solo, au Portugal Santa Casa da misericordia de Lisbonne et en Suède Elderberry. Ce projet d’une durée de deux ans comporte quatre modules : deux concernent le management et la communication du projet et deux autres concernent les productions/recherches à proprement parler. Le Kick-off meeting de MHM s’est tenu les 6 et 7 décembre dernier.

Objectifs du projet
  1. Travailler au développement d’une culture qui aborde la question de l’accompagnement de la fin de vie en pleine conscience
  2. Produire des outils socio-pédagogiques à destination de la population adulte afin de l’aider à aborder la question de la fin de vie avec l’entourage et les professionnels de la santé
  3. Faciliter la transmission d’information entre la personne, son entourage, les institutions et établissements de soins
Productions attendues
> Élaboration d’un guide de synthèse d’expériences
  • Cadres légaux et politiques des pays partenaires
  • Cadres légaux et politiques internationaux et européens
  • Bonnes pratiques européennes sélectionnées: Outils existants liés aux thématiques de l’accompagnement et de la sensibilisation à l’anticipation de la fin de vie
> Création d’une plateforme e-learning

Inscription à la newsletter


Newsletter #1 - FR - EN - PT - IT - SE

 

Log'in

(11/2020 - 04/2023)


L’habitat inclusif pour personnes en situation de handicap comme réponse à l’autonomie sociale
 
Partenariat 
  • IRIPS (FR)
  • ITG (FR)
  • IASIS (GR)
  • Elderberry (SE)
  • UNESSA (BE)
Programme
Erasmus+

Description du projet
Le projet « LOG’IN » vise à promouvoir l’accès à l’habitat inclusif des personnes porteuses d’un handicap, par la formation des aidants – familles, proches, bénévoles et professionnels. Notre fédération, au côté de quatre autres partenaires venant de France, de Suède et de Grèce, ambitionne de construire un cadre européen de formation qui permette de renforcer les compétences et les connaissances des aidants.

Plusieurs outils seront développés : un MOOC, une mallette pédagogique et un recueil de ressources. Tout ce contenu sera structuré selon les bonnes pratiques et les besoins identifiés dans les différents pays. À terme, LOG’IN a pour objectif d’accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir social des personnes en situation de handicap.

Productions Newsletters Réseaux sociaux
Facebook

PSPA-PAVS

(2020 - )


PSPA – Projet de soins personnalisé et anticipé
PAVS - Projet Anticipé de Vie et de Soins

Partage Serein Pour l’Avenir pour les personnes en FAIM de vie !

Ce projet, soutenu par la Fondation Roi Baudouin, propose d’accompagner les Maisons de Repos et Maisons de Repos et de Soins dans la découverte et la promotion du PSPA (Projet de soins personnalisé et anticipé) afin de leur permettre de mieux appréhender la « faim » et la « fin » de vie de leurs résidents. Le PSPA est un « processus par lequel une personne, en concertation avec ses proches et ses soignants, formule à l’avance des objectifs et des choix relatifs à la manière dont elle souhaite que l’on prenne soin d’elle si elle n’était plus en mesure de les assumer elle-même. Ce processus peut aboutir sur les directives anticipées » (Définition de Pallium).

Le PSPA est un document conséquent dont il est parfois difficile de tenir compte dans les situations d’urgence. C’est la raison pour laquelle, UNESSA poursuit un second objectif : celui d’œuvrer à la transmission des souhaits des personnes lors d’un changement d’institution ou d’une prise en charge en urgence. Pour ce-faire, un groupe de travail restreint et multisectoriel a élaboré un PAVS (projet anticipé de vie et de soins) résumé qui reprend l’essence du PSPA et les informations essentielles du projet thérapeutique en une page recto-verso. Cette feuille se veut être un outil de transmission des informations d’une institution à l’autre, d’un centre de soin à l’autre. En toutes circonstances, et au cas où le résident se trouve dans l’incapacité de s’exprimer, cet outil permet au personnel soignant d’assurer un suivi, entre autres, respectueux de ses convictions.

À long terme, nous souhaitons que la philosophie du PSPA (ouverture au sens de l'existence dans une relation interhumaine ; dialogues) imprègne peu à peu tous nos établissements. De la sorte, nous pensons favoriser une amélioration de la relation soignant-soigné, éviter des situations difficiles en fin de vie, aider tout-un-chacun à penser et à s’exprimer sur son parcours de vie, réduire la souffrance émotionnelle des proches et des soignants face à des situations inextricables, inscrire les directives anticipées dans un récit de vie. In fine, il s’agit de promouvoir l'« autonomie-en-relation », c'est-à-dire une sorte d’empowerment pour le patient, la famille mais aussi les proches.

Un projet européen est en développement sur cette thématique. Ce projet PSPA-PAVS a inspiré Hold My Hand, projet Erasmus+ (voir plus haut)

We Learn Everywhere

(11/2021 - 10/2023)


Partenariat
  • Make Mother Matter (BE) (Porteur)
  • UNITO (IT)
  • SYMPLEXIS (GR)
  • ReadLab (GR)
  • Accion Familiar (ES)
  • Candide (BE)
  • UNESSA (BE)
Programme
Erasmus+
 
Description du projet
Ce projet de 24 mois vise à permettre et à autonomiser les parents et les soignants, en particulier issus de milieux défavorisés, dans leur rôle social post-pandémie et dans les pandémies futures, en ce qui concerne la santé mentale et le bien-être des enfants, les besoins pédagogiques et didactiques des enfants et les liens familiaux.

Il y parviendra en créant des contenus, un savoir-faire et des outils originaux, nécessaires et innovants, tels qu’une boîte à outils sur la santé mentale et le bien-être des enfants après la pandémie, un ensemble d’activités pédagogiques et didactiques à la maison et dans la vie quotidienne, un guide d’apprentissage pour le personnel de l’éducation des adultes dans toute l’UE, un centre d’apprentissage numérique tourné vers l’avenir et des possibilités d’apprentissage avec des méthodes non formelles et l’apprentissage par les pairs par le biais de sessions de formation, un programme correspondant et un documentaire.

‼️ Appel à candidature ‼️ We Learn everywhere est un projet européen qui a pour but de vous soutenir, vous, parents, dans votre rôle éducatif au quotidien. Vous voulez vous armer pour des crises futures ? Découvrir des nouveautés en matières d’activités éducatives ? De partager votre expérience passée ? De nourrir le futur ? Inscrivez-vous dès maintenant : https://forms.office.com/r/AeKwUB2cSy.

vignette-flyer-WLE.png
 


Projets clôturés

Cap’Inclusion

(2016 - 2020)


Partenariat
  • PHARE 
  • Bruxelles Formation
  • Actiris
  • APAM
  • CITECO
  • La Ferme Nos Pilifs
  • Les Jeunes jardiniers
  • Proximité santé
  • Les Capucines 
  • Centre de formation Bonnevie
  • Jeunes Schaerbeekois au Travail (JST)
  • Febrap
  • Manufast
  • Cefig
  • Idée53
Financement
PHARE

Description du projet
Le projet Cap’Inclusion est une initiative d'insertion socio-professionnelle à destination des personnes en situation de handicap léger. Cap'Inclusion leur propose un appui tangible pour intégrer le marché du travail en les accompagnant durant tout le processus de recherche : évaluation des compétences, analyse des attentes, adéquation au marché de l'emploi, acquisition de compétences au travers de stages ou de formations en entreprise, suivi en entreprise. 

Productions
Eu.Cap

(2019 - 2022)


Partenariat
  • Unessa (porteur du projet)
  • C’entro Association (Italie)
  • Xano Channel asociazion para el desarrollo comunitario (Espagne)
  • GEM TC Corsica U Scontru (France)
Programme 

Erasmus+

Description du projet
Le projet EU.CAP s’attache à une amélioration de l’égalité des chances en visant à l’amélioration de l’employabilité et à la participation active à la Société des personnes atteintes d’un handicap léger dans le secteur économique classique.

Au terme du projet, un référentiel de formation et de compétences sera mis librement à disposition des professionnels de l’insertion et du handicap. Une série d’actions politiques seront menées afin de sensibiliser les États et la société civile à la problématique de l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Productions

Newsletters

Réseaux sociaux
Facebook

EUR&QUA

(2016 - 2020)


Partenariat
  • Henallu
  • Université de Lorraine
  • Université de Liège
  • Université du Luxembourg
  • IREPS
  • HTW SAAR
  • IRTS
  • Université de Trier
  • CTS Caritas Jugendhilfe
  • FISSAAJ
  • DEGDE CFWB
  • ORK
  • CNAPE
  • ANCES
  • GEPSO
  • Département Meuse
  • Département Moselle
  • Département Meurthe-Moselle
  • Ostbelgien
Programme
INTERREG
FEDER

Description du projet
EUR&QUA est un projet de développement d’un espace transfrontalier de protection internationale de l’enfance. À terme, un master en droit de l’enfance axé sur l’aspect transfrontalier sera créé. FISSAAJ/UNESSA en collaboration avec d’autres partenaires (pour la Belgique, l’Université de Liège et la Haute École Namur Liège Luxembourg) participe, depuis 2018, à une étude sur la question de l’enfance en situation transfrontalière.

Par situation transfrontalière, nous considérons tous les cas d’enfants ou de jeunes dont le parcours est caractérisé par un passage de frontière et pris en charge (ou en demande) par n’importe quelle association, qu’il s’agisse d’hébergement, d’aide, de protection ou autres.

On en parle
Les Eclaireurs. Le métabolisme de la ville & la protection de l'enfant par-delà les frontirèes. Rtbf, La première, le 12/09/2020

Production
Plateforme Eur&Qua


SmartX BODEE

(2020 - 2021)


UNESSA participe au projet « BODEE smarThread between babies and parents » soumis par la PME innovante italienne Comftech srl dans le cadre du programme SMARTX.

L'objectif du projet est de poursuivre le développement d'une technologie innovante basée sur le textile, qui devrait répondre à la demande clinique croissante d'identification précoce des troubles arythmogènes potentiellement mortels, tout en rendant le suivi des paramètres vitaux des nouveau-nés aussi peu invasif que possible.

En décidant d'être facilitateur du projet, UNESSA vise à la fois à renforcer le positionnement de premier plan de ses membres dans le secteur de la santé néonatale en ce qui concerne l'innovation et à promouvoir la R&D dans le système de santé.

Social & Nature

(2019 - 2021)


Partenariat
  • IFRTS (FR)
  • ENAIP (IT)
  • UNESSA (BE)
  • IASIS (GR)
  • ITG (FR)
  • MCE (GR)
Programme 
Erasmus+

Description du projet
Social&Nature est un projet développé par 6 partenaires dans 4 pays européens différents (Belgique, France, Grèce, Italie), financé par Erasmus+ dans le cadre des Partenariats Stratégiques pour l’éducation et la formation. Son objectif, au travers de la formation de médiateurs et de travailleurs sociaux, est la prévention et l’atténuation des catastrophes environnementales dues au changement climatique, qui ont un impact significatif sur les groupes déjà socialement, économiquement et culturellement vulnérables.
 Newsletter
Réseaux sociaux
Facebook

SOS Câlin

(2021 - 2021)


En décembre 2020, UNESSA a répondu à un appel à projet dans le cadre des Fonds pour des Soins Solidaires de la Fondation Roi Baudouin. Ce projet avait pour objectif de lutter contre l’isolement que les résidents de maisons de repos ont subi durant les mois de confinement. Cela a semblé d’autant plus urgent que des signes d’anxiété et de dépression ont été observé par le personnel soignant à la suite des mesures d’isolement et du manque de contact physique. 
 
Concrètement, il s’agissait de mettre en place des espaces sécurisés (« SAS de câlins ») permettant aux résidents de maison de repos et à leurs proches de se prendre les mains et s’étreindre, tout en étant sécurisés par un système de parois en plastique. Ces espaces ont été réalisés et installés par des personnes en formation dans des centres d’insertion socio-professionnel (CISP) affiliés à UNESSA, ce qui ajoute une dimension intersectorielle et intergénérationnelle au projet. Le projet était initialement prévu du 04 janvier 2021 au 31 mars 2021. Bien qu’une majorité des SAS prévu n’ait pas été installée, l’objectif final d’obtenir un cahier des charges pour un modèle approuvé par un hygiéniste a tout de même été atteint. Un Sas a pu être construit et validé par l’hygiéniste dans les ateliers de BOULOT ASBL. Le Sas a été installé le à la Maison de Repos les Buissonets.

SOSCalin2.jpg


Vote4Europe ?

(10/2018 - 03/2020)


Partenariat
  • Comité Européen de Coordination (CEC) (BE)
  • ACFI-FIAS (UNESSA) (BE)
  • Barka (PL)
  • Coopérative d'Initiatives Jeunes (FR)
  • CIVITAS (RO)
  • TRINIJOVE (ES)
Programme
Europe pour les citoyens

Description du projet
Le projet « Vote4Europe ? » a permis à des jeunes de 18 à 35 ans issus de nos centres de formation de prendre la parole et de participer à un vaste échange d’idées et de propositions lié aux dernières élections européennes organisées en mai 2019. Un questionnaire relatif au rapport qu’entretient le jeune avec l’Europe et ses institutions a été diffusé dans le réseau d’UNESSA et par les partenaires européens du projet. Les résultats nous ont permis de dégager une série de thématiques (chômage des jeunes, protection de l’environnement, lutte contre les discriminations….) qui intéressent notre public.



Réseaux sociaux
Facebook

Y.civic

(11/2020 - 10/2022)


Partenariat
  • UNESSA (porteur)
  • AFEV (FR)
  • BARKA (PL)
  • Bleu Blanc Zebre (FR)
  • Bonnevie (BE)
  • Citizens Campus (FR)
  • Civitas (RO)
  • Cuore Che Vede (IT)
  • JST (BE)
Programme
Europe pour les Citoyens

Description du projet
Y.Civic est développé dans le cadre du Programme « l’Europe pour les citoyens » ayant pour objectif de contribuer à faire comprendre l’UE, son histoire et sa diversité et d’encourager la participation démocratique des citoyens.Ce projet vise l’apprentissage d’une citoyenneté active des jeunes ! 
 
5 séminaires transnationaux ont été organisés autour de ce thème et sur base de grandes questions telles que la promotion des Droits, la compréhension des enjeux démocratiques, l’implication citoyenne et l’organisation de la société civile, le climat et l’environnement, les réseaux sociaux etc.

Productions


Réseaux sociaux
Facebook
Instagram