Cadre global pour un nouveau financement hospitalier

01/03/2015 - La FIH et la FNAMS développent une position commune qui représente le point de vue des deux fédérations et des hôpitaux qui la composent

Nous avons coutume de dire que notre système de soins de santé est en perpétuelle évolution, comme le sont la médecine avec le progrès médical et les besoins de prise en charge avec l’évo-lution de la société. Nous sommes à un tournant : d’un modèle axé sur la prise en charge aigue par « épisode » de soins, nous devons nous orienter vers une offre de soins adaptée à la prise en charge de soins chroniques, axée sur le patient tout au long de son trajet.

Une telle évolution (et non pas « révolution ») est possible. Faisant suite à la feuille de route déposée en octobre 2013 par la ministre Onkelinx, puis à la demande de la ministre De Block en début de législature, les institutions hospitalières affiliées à la FNAMS et à la FIH tracent dans le présent dossier les grandes lignes d’un modèle moderne d’organisation des soins. Ce modèle implique de questionner à la fois l’organisation de l’offre et ses modes de financement. Au départ du financement hospitalier, il touche à l’organisation et au financement de l’offre globale de prise en charge. Parce que les besoins d’aide et de soins impliquent par définition une vision globale et systémique : pour le patient, il n’y a pas de frontières ; ses besoins de prise en charge ne sont pas fragmentés au gré des structures des institutions.

Le secteur possède l’expertise pour développer ce genre de modèle. C’est son métier. Faisons-lui confiance. Et donnons-lui les moyens d’y arriver. En levant les freins à la collaboration, en revoyant les modes de financement. En remplaçant les coupes linéaires dans les budgets menant à la disparition pure et simple de services à la population par un contrat de confiance, basé sur une analyse objective des besoins à prendre en charge et une vision politique structurelle et systémique.

La Fédération Nationale des Associations Médico-Sociales (FNAMS asbl) et la Fédération des Institutions Hospitalières (FIH asbl) regroupent, entre autres institutions, près de la moitié des institutions hospitalières de Wallonie. La présente note reflète leur point de vue. Elles formulent le voeu que ce point de vue soit confronté à celui des autres acteurs de soins de santé et participe à la construction du futur modèle d’organisation et de financement des soins.

Olivier de Stexhe
Directeur FNAMS