Maison de repos et Covid-19 : une bombe sanitaire à retardement est amorcée

07/04/2020 - 6.600 tests de dépistage du Covid-19 pour le personnel des MR(S) ont été annoncés et rien pour les résidents. Selon UNESSA, ce n’est qu’une demi-mesure.


rollators-4916806-700px.jpg

« Les MR(S) sont des bombes sanitaires à retardement. Nous les amorçons en ce moment même. » déclare Christophe Happe, Directeur général d’UNESSA, qui fédère 900 structures actives dans l’accueil, l'accompagnement, l'aide et les soins aux personnes du secteur associatif privé, à Bruxelles et en Wallonie.

L’annonce de 6.600 dépistages pour le personnel des MR(S) en Wallonie va certes dans la bonne direction. Mais par rapport à la situation globale du secteur, c’est dérisoire. Par ailleurs, quel est le sens de tester le personnel et non les résidents à large échelle ? Dans une stratégie efficace de limitation de la contagion, les deux doivent aller de pair.

Trop peu de tests
Par ailleurs, le nombre de dépistages envisagé est insuffisant. À elle seule, UNESSA fédère des structures d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées employant 5.300 ETP et pouvant accueillir 11.000 personnes !

Par ailleurs, le matériel de protection individuelle n’est toujours pas disponible en quantité suffisante. « Le personnel des MR(S) est à bout. Malgré de récentes livraisons, il manque toujours de protections individuelles efficaces : blouses, masques chirurgicaux et FFP2…  La situation dans un certain nombre de nos MR(S) devient un peu plus intenable chaque jour, pour les résidents et le personnel. » constate Christophe Happe.

Pénurie de personnel à anticiper
Les dépistages du personnel des MR(S) démarre cette semaine. Ils laissent présager un problème de taille. Quelle(s) mesure(s) prendre pour du personnel déclaré positif mais asymptomatique ? Il est à craindre que dans certains établissements, un pourcentage élevé de collaborateurs ne pourra plus assurer la prise en charge des résidents.

Impact sur les hôpitaux
« Si la bombe à retardement sanitaire que constituent nos MR(S) explose, outre les dommages humains qu’elle occasionnera, elle aura un impact certain sur nos hôpitaux, par ricochet. Ceux-ci pourraient devoir accueillir un plus grand nombre de patients en peu de temps. Certains d’entre eux pourraient dès lors voir leur capacité d’accueil en unités de soins intensifs mise dangereusement sous pression Il est donc primordial que les autorités mesurent toute l’ampleur et l’urgence de la situation », déclare Christophe Happe.

UNESSA demande
UNESSA est consciente que les autorités sont amenées à jongler avec un ensemble de priorités toutes aussi urgentes les unes que les autres. La situation au sein des MR(S) n’en demeure pas moins explosive.

Face à la situation du secteur des MR(S), UNESSA réclame des mesures d’urgence pour y faire face : les autorités doivent y définir une stratégie claire de lutte contre le Covid-19, leur approvisionnement en équipement de protection adapté doit être assuré, , l’ensemble du personnel ET des résidents doit y être dépisté. Enfin, les autorités doivent anticiper des mesures pour accompagner les MR(S) qui se retrouveront en manque de personnel, suite aux dépistages qui débutent.
 
UNESSA rappelle par ailleurs qu’une situation comparable (avec des degrés d’urgence divers), à celle des MR(S) émerge dans les autres secteurs de l’hébergement de personnes : en santé mentale, pour les personnes en situation de handicap ou encore, dans le secteur de l’aide à la jeunesse.

UNESSA entend rester un partenaire constructif pour des solutions efficaces dans l’ensemble des secteurs qu’elle représente.
 
UNESSA fédère 900 structures actives dans l’accueil, l'accompagnement, l'aide et les soins aux personnes du secteur associatif privé, à Bruxelles et en Wallonie. La fédération est en première ligne pour représenter et défendre les intérêts d’hôpitaux, de MR(S), d’institutions de santé mentale, d’initiatives d’accueil pour personnes en situation de handicap, des milieux d'accueil de la petite enfance, des services de promotion de la santé à l’école, de plannings familiaux, des structures d'aide à la jeunesse, d'initiatives d'aide à l'insertion socioprofessionnelle et d'économie sociale… Au quotidien, les équipes d’UNESSA s’engagent pour le futur de l’ensemble de ces structures, pour les 56.000 personnes qui y travaillent et, avant tout, pour garantir l’accès le plus large possible, et sans condition, de la population à de l’accueil, de l’accompagnement, de l’aide et des soins de santé de haute qualité.
 
Pour plus d’informations :
Jean-François Bodarwé – Responsable presse – jean-francois.bodarwe@unessa.be – 0476 40 32 77


Back to Top