Répondre à l’urgence du Covid-19 avec cohérence et anticipation

09/04/2020 - UNESSA plaide pour une prise en charge de la crise du Covid-19 dans une approche globale, multisectorielle, avec le maximum d’anticipation possible.


UNESSA a dénoncé il y a peu la situation sanitaire catastrophique des maisons de repos et le besoin de mesures fortes, dont un dépistage massif du personnel et des résidents. Notre appel a été entendu. Nous nous en félicitons. La situation sanitaire de chaque secteur en prise avec le Covid-19 doit toutefois être analysée dans un souci de vision globale, cohérente et anticipée. Les réponses doivent y être graduées. Ainsi, Sciensano ne recommande pas, à l’heure actuelle, le dépistage de l’ensemble du personnel hospitalier. UNESSA le déplore, mais respecte ces recommandations. La fédération demande aux hôpitaux du pays de rester dans une démarche cohérente et globale. 

virus-4937553-Image-par-a-href-httpspixabay-comfrusersPIRO4D-2707530utm_source-link-attribution-amp;utm_medium-referral-amp;utm_campaign-image-amp;utm_content-4937553PIRO4Da-de-a-href-http-700-px.jpg


Image par PIRO4D de Pixabay

Le contexte sanitaire des MR(S) est explosif. Il était urgent d’apporter une réponse adaptée à la situation exceptionnelle qu’elles connaissent. Le Gouvernement fédéral, le Risk Management Group et les entités fédérées l’ont bien compris. UNESSA, la fédération de l’accueil, de l’accompagnement, de l’aide et des soins aux personnes, s’en félicite. 
 
Des voix s’élèvent maintenant parmi le personnel hospitalier pour réclamer un dépistage systématique. « Nous comprenons cet appel et mesurons toute l’inquiétude que la pandémie de Covid-19 fait naître parmi l’ensemble du personnel hospitalier, mais aussi dans d’autres secteurs en prise directe avec la maladie. » déclare Christophe Happe, Directeur général d’UNESSA. 
 
Respect des recommandations de Sciensano 
Toutefois, UNESSA estime que les recommandations de dépistage émises par Sciensano sont jusqu'à présent, encore à respecter.  Aujourd’hui, elles ne prévoient pas de dépistage systématique et généralisé du personnel hospitalier ou d’autres secteurs, outre la décision prise pour les MR(S). Nous le déplorons. Ces recommandations tiennent compte des niveaux de risque dans chaque secteur impacté. Elles devraient idéalement évoluer pour tous les secteurs dans un cadre global et cohérent. Ce n’est malheureusement pas encore le cas. 
 
« La gestion de cette crise demande de prendre de la hauteur. Il faut une vision globale et cohérente de la situation dans l’ensemble des secteurs de soins et de prise en charge impactés par le Covid-19, notamment du point de vue des ressources disponibles (personnel, matériel de protection, tests de dépistage...), pour les allouer de manière optimale et anticipée. Nous devons tout faire pour que la situation que nous connaissons aujourd’hui dans les MR(S) ne se répète pas ailleurs demain. » explique Christophe Happe. 
 
UNESSA plaide dès lors pour que la prise en charge de la crise du Covid-19 par les autorités compétentes soit inscrite dans une approche globale, multisectorielle, avec le maximum d’anticipation possible. 
 
La fédération de l’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes rappelle que d’autres secteurs connaissent des situations délicates : les hôpitaux psychiatriques, les structures d’accueil résidentiel pour personnes en situations de handicap ou atteintes de troubles psychiatriques, les structures d’aide à la jeunesse. 
 
UNESSA continuera à s’investir dans toute concertation pour aboutir à des solutions efficaces, comme elle le fait à différents niveaux depuis le début de cette crise. 
 
  
Pour plus d’informations: 
Jean-François Bodarwé – Responsable presse – jean-francois.bodarwe@unessa.be – 0476 40 32 77 


Back to Top