UNESSA ne comprend pas la reprise des visites en MR(S)

15/04/2020 - UNESSA estime que la reprise des visites en MR(S) arrive trop tôt et demande une concertation avec le secteur.


La décision de reprendre les visites en MR(S) et structure d'accueil de personnes en situation de handicap annoncée par notre première ministre, a dû être prise sur base d'avis de la communauté scientifique réunie au sein du RMG.

UNESSA souligne cependant que les secteurs concernés n'ont pas été consultés et le déplore. L'information lui est parvenue par voie de presse...

L'isolement des résidents en MR(S) ou structures d'accueil résidentielles pour personnes en situation de handicap, est extrêmement difficile à vivre. Nous observons quotidiennement leur souffrance. Ils seraient très heureux de bénéficier d’un contact physique avec un proche. Nous ne pouvons que mettre tout en œuvre pour y arriver le plus rapidement possible.

Toutefois, sur le plan sanitaire, ces structures, en particulier les MR(S) rassemblent un public fragilisé fortement touché par le Covid-19. L'admission de visiteurs nécessitera une procédure particulière à l'entrée comme à la sortie, contrôlée par du personnel des établissements. Ainsi, dans un établissement accueillant 100 résidents, cela signifie 100 visiteurs potentiels à gérer dans des conditions sanitaires strictes avec, parfois, du personnel lui-même écarté pour cause de maladie... Nous devons également avoir préalablement une vue claire et précise sur les foyers de covid-19 (besoin de tests et de leur résultats), de matériel de protection individuel en suffisance et correctement utilisé, selon des directives claires.

Tout en soutenant le principe de briser le plus rapidement possible l'isolement des résidents de ces structures, UNESSA est en attentes de mesures plus précises, concertées avec les secteurs des MR(S) et des structures d'accueil des personnes en situation de handicap. L'annonce actuelle est trop rapide et risque de mettre en danger les résidents et le personnel des structures concernées.

Plus d'informations:

Jean-François Bodarwé : 0476/40.32.77


Back to Top