Philippe Devos à la direction générale d’UNESSA

08/06/2023 - Le Conseil d’administration de la fédération de l’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes a nommé le Dr. Philippe Devos au poste de Directeur général.

Durant de nombreuses années, Philippe Devos a mené une vie professionnelle des plus diversifiées. Anesthésiste réanimateur de formation, il a été Chef de service adjoint des soins intensifs au sein du Groupe santé CHC. Il y exerçait également la présidence du Conseil médical.

devos500.jpg

Il fut tout aussi actif au sein de l’ABSyM (l’Association belge des syndicats médicaux). Il en a occupé le siège de Président fédéral jusqu’en 2021 et en était toujours administrateur fédéral, de même que de la chambre Liège-Luxembourg. Il était également membre du groupe de concertation « réforme hospitalière » au sein du cabinet du ministre fédéral de la Santé publique.

Philippe Devos a également été actif politiquement, notamment comme conseiller communal à Liège jusqu’en 2012.

« Nous avons été séduits par le cumul d’expériences variées de Philippe », explique Stéphan Mercier, Président du Conseil d’administration. « Son expérience du terrain à différents niveaux de responsabilités doublé d’un parcours plus ‘politique’, constituent, une combinaison gagnante pour l’avenir de notre fédération. »

Le nouveau Directeur général d’UNESSA se sent parfaitement « en phase » avec la vision, les valeurs et les finalités de la fédération. Doté d’un sens aigu de la négociation, il voit également dans ce nouveau challenge l’opportunité de faire bouger les lignes dans un domaine qui le passionne : les soins de santé, au sens large. « Ma carrière professionnelle a surtout été orientée vers la santé, en particulier au sein du monde hospitalier. Mais j’entends bien mener UNESSA au nom de tous ses affiliés, en tenant compte de toutes leurs diversités. C’est d’ailleurs le mandat que m’a confié le Conseil d’administration. », assure Philippe Devos.

Homme passionné par l'innovation et le changement, homme de dialogue, il aime convaincre et travailler en équipe. Il a une vision participative, ascendante et responsabilisante du management. Il aime faire confiance et valorise l’autonomie tout en veillant au partage de l’information et à la transparence.

Philippe Devos occupera ses nouvelles fonctions au sein d’UNESSA après avoir régularisé sa situation auprès des institutions et organismes où il travaille et siège.