Pour les puéricultrices, les clichés ont encore la vie dure

20/04/2021 - Laura Naassens est puéricultrice depuis 10 ans. Elle exerce à la crèche “Les Jeunes Pousses” affiliée à UNESSA. Elle évoque son métier...


“Mon métier, c’est ma passion et je pourrais en parler pendant des heures”. Laura Naassens est puéricultrice depuis 10 ans et exerce aujourd’hui à la crèche “Les Jeunes Pousses”, attachée à l’hôpital de Jolimont, à Nivelles. Son métier est mis particulièrement à mal par la crise sanitaire. Les puéricultrices mettent en avant leurs conditions de travail compliquées : sous-financement, salaires bas, fin de carrières difficiles... autant de problèmes structurels exacerbés par la crise du coronavirus.

Les travailleuses de ce secteur, composé à 96% de femmes, demandent une reconnaissance et une prise en compte de leur importance en temps de pandémie, dont elles forment également les premières lignes. Elles estiment garder les enfants des autres professions pour permettre aux travailleurs et travailleuses d’exercer leur métier, les infirmières par exemple. “Notre crèche est attachée à un hôpital, donc nous nous occupons des enfants du personnel. Nous n’avons jamais arrêté de travailler, explique Laura Naassens.


Back to Top