© Serge Dehaes

UNESSA : 12 mois ensemble

C’était il y a un peu plus d’un an… Nous avons sauté le pas et agrandi notre fédération. Au 1er janvier 2020, l’ACFI-FIAS, la FIMS et la FISSAAJ ont rejoint UNESSA. Ce changement important pour notre organisation nous permet aujourd’hui de soutenir et défendre plus de 1.000 affiliés totalisant quelque 60.000 collaborateurs.

De nouveaux secteurs
De nouveaux secteurs sont venus rejoindre les secteurs historiques d’UNESSA. Aux secteurs Hôpitaux généraux, Personnes âgées et Santé mentale sont venus s’ajouter les secteurs des Personnes en situation de handicap, de l’Insertion socioprofessionnelle et de l’Économie sociale, de l’Aide à la jeunesse, de même que de l’Accueil de la petite enfance et la Promotion de la santé à l’école. À Bruxelles et en Wallonie, ils comptent 12.000 travailleurs impliqués auprès de 410.000 personnes bénéficiaires.
UNESSA rassemble également d’autres acteurs associatifs (plannings familiaux, aide et soins à domicile, pharmacies...). Grâce à son nouveau périmètre, UNESSA se renforce en tant qu’acteur reconnu et incontournable auprès des différents niveaux de pouvoir de notre pays.

Une dynamique de travail en construction
Accueillir de nouveaux secteurs, c’est aller à la rencontre de nouvelles réalités, de nouveaux enjeux. C’est découvrir des différences mais aussi des points de convergence, des intérêts communs. Au niveau des structures et des affiliés, mais aussi au niveau des collègues et du staff d’UNESSA.
Au cours de cette année marquée par la crise Covid, nous avons appris à nous découvrir. Nous avons pris le temps de l’échange et du dialogue. C’est aussi s’accommoder d’une liste impressionnante de nouvelles abréviations techniques et de secteurs. C’est de la patience et de la pédagogie pour expliquer et illustrer les réalités multiples qui traversent le champ de l’action sociale et du non marchand.
Représenter nos affiliés, faire entendre leurs voix, porter leurs attentes et les défendre à différents niveaux de pouvoir, c’est se rendre compte au quotidien de la richesse et de la complexité institutionnelle belge.

Structure interne adaptée
Notre structure interne s’est également métamorphosée. L’équipe d’UNESSA s’est agrandie pour passer de 32 à 64 collaborateurs (découvrir l’équipe UNESSA) ! Tous sont impliqués dans la défense et la représentation de nos affiliés, que ce soit en première ligne au sein de nos « secteurs » ou via nos services d’appui :

• Accueil et secrétariat
  • Administration et finances
  • Assistance de direction
  • Conseils et relations politiques
  • Économie
  • Éthique et société
  • ICT et BI
  • Information, Documentation, Communication
  • Infrastructure et logistique SIPP
  •  Innovation, Projets, Études
  • Juridique
  • Ressources humaines

Notre périmètre élargi a nécessité une refonte de notre structure interne :

2-organigramme-2020-09-600-(1).jpg

La traversée de 2020... par temps de Covid
Il y a un an, nous étions tous et toutes très loin d’imaginer la crise que nous traversons aujourd’hui. Cette première année de vie commune s’est vue bouleversée et bouleversante.
Pour nos affiliés d’abord. Pour la plupart directement impliqués et en première ligne, ils ont eu à gérer des crises inédites, dans un contexte incertain et mouvant. 2020 fut éprouvante à plus d’un titre.
Pour l’équipe d’UNESSA nouvellement constituée ensuite. Pas le temps de tergiverser. Il a fallu embarquer dans des modes de travail collaboratifs, en mode confiné, décentralisé et numérique. Nous n’étions pas préparés mais nous avons sauté le pas.

Des perspectives pour 2021
Les douze mois éprouvants de 2020 ne nous ont pas empêché de plancher sur de nouveaux projets pour cette année. Ainsi, 2021 verra la finalisation et l’implémentation d’un nouveau plan stratégique pour la fédération. A la lumière de celui-ci, nous poursuivrons notre travail d’intégration et renforcerons notre présence et notre action de défense et de représentation de nos affiliés. Nous comptons aussi poursuivre sur la voie de l’amélioration continue de nos actions et du renforcement de nos collaborations tous azimuts.