Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Fonds blouses blanches : UNESSA et Santhea font le bilan

Sur 2019-2020, le Fonds blouses blanches (FBB) a permis la création d’emplois pour plus de 5.500 équivalents temps pleins – principalement des infirmiers, aides-soignants, aides-logistiques ou administratives – dans les soins de santé et les soins de santé à domicile.

Années éprouvantes pour nos soins de santé, 2019 et 2020 ont vu les moyens du Fonds être affectés à des initiatives en faveur des personnels soignants : tutorat, formations, amélioration des conditions de travail et, bien entendu, créations d’emplois. Ainsi, en 2019, le FBB a permis la création d’un peu plus de 1.000 équivalents temps plein (ETP). L’année suivante, ce total s’est affiché à 4.500 ETP. Créé en 2019, le FBB a été doté de 402 millions d’EUR sur base annuelle, dont un peu plus de 301 millions consacrés au secteur des hôpitaux et le solde pour les soins infirmiers à domicile, les formations et le tutorat.

Les engagements se sont poursuivis en 2021
Les conclusions chiffrées pour 2021 ne sont pas encore complètes. Des tendances se dégagent toutefois. Ainsi, malgré la disponibilité limitée de candidats sur le marché de l’emploi, les engagements d’infirmiers, d’aides-soignants mais également d’aides-logistiques se sont poursuivis.

Si en 2019-2020, le ressenti du terrain restait mitigé quant aux effets du FBB, on constate qu’en 2021 celui-ci évolue positivement. Un lien causal est sans doute à tirer entre cette évolution et : l’amélioration de la récupération des heures supplémentaires prestées, l’amélioration du ratio infirmiers/patients en journée pour bon nombre d'hôpitaux et le renforcement du cadre du personnel de nuit par un aide-soignant pour 2 unités ou celui des équipes mobiles.

Effet collatéral pour les MR(S)
UNESSA et Santhea, qui ont travaillé conjointement à la préparation de cette audition, ont également pointé du doigt un effet « collatéral » du FBB. En créant un effet d’aspiration des candidats soignants vers le secteur hospitalier bénéficiant des barèmes IF-IC, les recrutements vers les MR(S) deviennent de plus en plus difficiles. Une attention particulière doit être portée à ce phénomène.

Les deux fédérations ont également rappelé que l’objectif initial d’augmenter toutes les équipes (hors chefs infirmiers) d’un ETP n’est pas encore atteint, faute de candidats. Elles ont appelé à l’intensification des campagnes officielles de promotion et de rétention de ces métiers et à une nouvelle revalorisation. Ces deux points sous-entendant un nouvel accord social et de nouveaux moyens financiers.

Augmenter le cadre infirmier
En termes de perspectives, les deux fédérations ont rappelé que le FBB doit être prioritairement dédié à l'augmentation de l'encadrement infirmier mais aussi aux emplois soignants, au personnel de soutien aux soins, au sens large, et au tutorat. Il doit aussi concentrer ses effets sur les zones géographiques cumulant différents handicaps (bassin de recrutement restreint, accessibilité, concurrence transfrontalière) : Province du Luxembourg, Communauté germanophone, botte du Hainaut.

Enfin, UNESSA et Santhea ont souligné ensemble que le FBB était très certainement le bienvenu et nécessaire pour soutenir les professionnels de la santé. Les deux fédérations ont toutefois ajouté que les efforts devaient se poursuivre. Elles ont notamment mis en avant le besoin d’intégrer l’«art infirmier » dans une réflexion prospective globale sur les professions de santé.


Formations en art infirmier FINSS

La FINSS a initié des projets de formation en art infirmier et d'aide-soignant, ainsi qu'une filière "Integra Soins". Il est encore possible de s'y inscrire jusqu'au 1er avril 2022.

 
Tous les renseignements voulus sur www.fe-bi.org

 
Back to Top