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L’accompagnement des (tout) jeunes face à l’anxiété

En collaboration avec l’Université de Mons (UMons), un webinaire sur le stress, l’anxiété et la dépression liés au Covid-19 chez les enfants et les jeunes a été organisé par UNESSA, le 22 février dernier.

L’enjeu de cet événement était de proposer à nos affiliés, professionnels de première ligne, un temps de recul, un point de vue scientifique et des ressources utiles par rapport à cette thématique. Il  s’adressait particulièrement aux secteurs « Enfance & Santé » et « Aide à la jeunesse ». Une soixantaine de participants ont bénéficié de l’expertise de Justine Gaugue, Laurence Ris et Mandy Rossignol, chercheuses et praticiennes en psychologie clinique ainsi qu’en neurosciences de l’UMons.

Troubles liés à la pandémie
« La pandémie de Covid-19 a eu un impact massif sur la santé mentale de la population. Les enfants et les adolescents constituent une population à risque car leur système nerveux, leur système endocrinien et leur axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien ne sont pas entièrement développés. Leur développement socio-émotionnel est en cours. Ils sont à risque majoré de développer des troubles psychologiques durables », souligne une intervenante.

La présentation de la plateforme Home stress Home développée par l’équipe universitaire montoise a suscité un intérêt enthousiaste. Ce site internet est un outil self-help, directement accessible aux personnes concernées par l’anxiété et sa prise en charge : enfants, jeunes, parents ou caregivers. Quatre groupes d’âges constituent le public cible : les 3 à 7 ans, les 8 à 11 ans, les 12-17 (ados) et les jeunes adultes (étudiants ou ceux qui rentrent dans la vie active).

Prises en charge alternatives
« La crise sanitaire a augmenté le nombre de demandes et les services de santé mentale sont saturés. La nécessité de développer des alternatives avec une méthodologie adaptée et facilement accessible nous mobilise », rappelle une des chercheuses.

La navigation sur Home Stress Home commence par une étape « Je m’informe », avec des éléments de présentation à visée pédagogique sur l’état d’anxiété et sur le Covid. Elle se poursuit par le questionnaire « Je me teste », à compléter par les jeunes ou leurs parents (en fonction de leur tranche d’âge). Selon le résultat obtenu immédiatement, des ressources (livres, sites web, courts-métrages, etc.), pour aider à comprendre et à gérer les émotions, sont proposées dans la partie « Je prends soin de moi ».

Fournir des repères
Le dispositif propose des repères. C’est en quelque sorte un premier feed-back pour reconnaître et apprendre à gérer son anxiété. Il ne remplace donc pas un suivi psychologique spécialisé. Il s’appuie sur des techniques validées (evidence based) pour renforcer les capacités et les ressources individuelles et ainsi, réduire les manifestations de stress.

Home stress home combine la recherche scientifique – via la récolte et l’analyse des données – à l’action, en offrant un programme adapté à chaque âge et aux différents niveaux de stress, sous la forme de modules d’accompagnement. La plateforme est, bien évidemment, amenée à évoluer, tant au niveau de ses contenus que de leur présentation.

Internet incontournable
Les avantages et les limites liés à l’utilisation de ce type de ressources – outils de self-help online– alimentent le travail des chercheurs. Internet est devenu un canal incontournable, très consulté en ce qui concerne les questions de santé… La promotion de la santé mentale par la voie numérique est en plein développement. Coup de chapeau à l’équipe de Home stress home pour le partage de son initiative novatrice et gratuite, concernant la sensibilisation et la propagation de l’information en santé mentale à destination des 3-25 ans, plus spécifiquement ! Nos affiliés ne manqueront pas de diffuser cette ressource voire, de pallier la fracture numérique, en accompagnant et en donnant accès à ce type d’outils aux enfants et aux familles qui en ont besoin.

 
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