Y.CIVIC : l’Europe au plus près des citoyens

Lors du premier séminaire transnational, organisé par UNESSA à Bruxelles, en octobre 2021, les jeunes voulaient du concret ! C’est donc en janvier dernier qu’une trentaine de jeunes et formateurs des centres Bonnevie et d’ESOPE étaient à Verviers, dans le cadre d’une journée de solidarité pour aider les victimes des intempéries survenues en juillet 2021.

Pour encadrer cette journée, UNESSA a fait appel à la Croix-Rouge, toujours active sur place. La journée a démarré au centre de formation ESOPE. Au programme : présentation d’ESOPE, de Bonnevie, d’UNESSA, du projet Y.civic et de la journée.

Croix-Rouge et actions de terrain
Le groupe s’est ensuite rendu à la cellule « Réponse Inondations » de la Croix-Rouge, située à Saint-Remacle, au cœur de la zone la plus touchée. Les jeunes ont pu discuter directement avec les responsables. Le rôle de l’Etat, la solidarité citoyenne et institutionnelle, ainsi que le soutien politique ont été longuement débattus. L’après-midi, plusieurs activités ont été proposées : nettoyage et déblayage des berges de la Vesdre, porte-à-porte : écoute, soutien et orientation des habitants touchés par les inondations et aide à domicile.

Les jeunes d’ESOPE ont pu partager leurs ressentis et décrire ce qu’ils, ou leurs proches, avaient vécu lors des inondations catastrophiques de l’été. Les jeunes de Bonnevie ont apprécié pouvoir mieux comprendre la situation et se parler directement.

Solidarité
La Croix-Rouge a souligné l’exceptionnelle solidarité et le nombre important de volontaires venus apporter leur soutien. Dans une telle situation, les barrières tombent. Les pays limitrophes se sont également fortement mobilisés et la solidarité européenne a joué un rôle significatif.

Petit rappel : en juillet 2021 dans la foulée de la catastrophe, la ministre Annelies Verlinden a d’abord fait appel au mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UE). Ce mécanisme permet « de faire appel aux autres États membres pour des besoins spécifiques de soutien, notamment en matériel et en personnel. Il permet aussi de mobiliser l’équipe européenne de soutien de la protection civile, par l’intermédiaire de laquelle la Belgique peut obtenir du matériel et des secouristes supplémentaires ». L’Allemagne, la France, le Grand-Duché du Luxembourg et les Pays-Bas ont répondu “présent”. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a rendu hommage aux victimes et a promis une aide de la part de l’UE. En octobre, le Gouvernement a fait appel au Fonds de Solidarité de l’Union européenne, afin de débloquer un montant maximal de 185 millions d’euros. La réponse de la Commission européenne devrait arriver dans le courant de ce début d’année 2022.

UNESSA soutient et encourage tout particulièrement ces actions de volontariat. La fédération se félicite de l’organisation de cette journée de solidarité. Elle espère pouvoir proposer d’autres opportunités d’action solidaire et sociale à ses affiliés ainsi qu'à leurs bénéficiaires/stagiaires, au bénéfice de notre société et des personnes qui en ont le plus besoin.

 
Back to Top