Eu.cap et Y.Civic, c’est l’heure du bilan

EU.CAP

Le projet EU.CAP regroupe quatre partenaires européens : C’entro (IT), Xano Channel (ES), GEM (FR) et UNESSA. Il a pour objectif général d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap léger, à travers un accompagnement vers une insertion socio-professionnelle en entreprise.

La conférence finale a permis de dresser le bilan du projet, ses productions et d’échanger autour de la thématique emploi-handicap, afin de produire des recommandations et des pistes de travail pour continuer à faire bouger les lignes dans ce domaine.

Productions finales du projet EU.CAP :

Le manuel de bonnes pratiques
Le manuel a été réalisé lors de l’état des lieux, première étape du projet. Ce manuel regroupe les contextes législatifs de chaque pays du partenariat, ainsi que le contexte européen ; les bonnes pratiques récoltées dans chaque pays ; une synthèse des représentations « handicap-emploi ».

Le référentiel de formation et de compétences
Ce référentiel se compose de quatre unités qui sont elles-mêmes divisées en séquences et séances. Les quatre unités développées sont les suivantes :

  1. comprendre les aspects législatifs et administratifs de l’accompagnement à l’emploi des personnes en situation de handicap léger ;
  2. faire découvrir à la personne ses caractéristiques émotionnelles et relationnelles ;
  3. construire un projet professionnel approprié au profil du bénéficiaire porteur de handicap léger ;
  4. identifier les éléments d’entrée en milieu professionnel.
Le référentiel est un inventaire des compétences visées par la formation ; des contenus pédagogiques associées ; des critères de réussite (évaluation) pour une spécialisation en Jobcoach – Accompagnateur des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Ce référentiel peut servir d’outil à la création de formation certifiante se situant à un niveau CEC 6 (Cadre de Certification Européen).

Toutes les productions du projet se trouvent sur le site web http://eucap.net et sont libres d’accès et d’utilisation. Vous pouvez télécharger directement, en PDF, le manuel de bonnes pratiques, ainsi que le référentiel de formation. Vous y trouverez également des ressources complémentaires, ainsi que les vidéos et Newsletters du projet.

Le projet EU.CAP est une petite pierre à l’édifice pour une transition vers une société plus inclusive. Nous espérons que les productions pourront servir au plus grand nombre et impacter de manière positive un maximum de jobcoachs et conseillers en orientation, afin d’accueillir et accompagner au mieux les personnes en situation de handicap dans le monde du travail ‘ordinaire’.

La transition vers une société inclusive est longue et demande encore beaucoup d’efforts et de changements. Il s’agit de la responsabilité sociale de tout un chacun : les organismes internationaux, nationaux, régionaux, locaux en charge des politiques et des mesures dans ce domaine, mais aussi des entreprises, des institutions publiques, des différents secteurs d’activités - privés, publics, non marchands, … - et de tous les citoyens.

Plus d’infos sur https://eucap.net et sur Facebook.

Y.Civic

Depuis les débuts du projet Y.Civic en 2020, cinq séminaires transnationaux thématiques ont été organisés dans les cinq pays partenaires (Belgique, Italie, Pologne, France et Roumanie). Plus de 700 personnes ont participé, échangé et animé les débats. Le séminaire final a eu pour objectifs de présenter les résultats du projet, de poursuivre le débat sur l'engagement citoyen et la lutte contre l'euroscepticisme et de proposer des recommandations issues de la société civile aux acteurs institutionnels.

Y.Civic est développé dans le cadre du Programme « l’Europe pour les citoyens » de la Commission européenne. Ce projet a pour objectif de contribuer à faire comprendre le fonctionnement de l’Union européenne, son histoire et sa diversité et d’encourager la participation démocratique des citoyens.

Deux actions Y.Civic ont été organisées par les centres Bonnevie et ESOPE (affiliés à UNESSA). En janvier dernier, la première action a fait suite au séminaire « Climat et environnement » organisé à Bruxelles en 2021. Une délégation de jeunes volontaires bruxellois s’est rendue à Verviers pour aider la Croix-Rouge et les sinistrés suite aux inondations survenues en été 2021.

La seconde action a pris la forme d’un débat. Le Centre Bonnevie de Molenbeek a accueilli la délégation d’ESOPE et a mis en place une journée d’action-débat sur le thème « Justice & Jeunesse », afin d’échanger sur les thématiques de la relation police-citoyen, notamment au travers des conclusions du séminaire de Palerme.

Plus d’infos sur https://ycivic.eu, sur Facebook et Instagram.



 
Back to Top