L’insertion socioprofessionnelle en pénurie... de stagiaires

Nos affiliés du secteur de l’Insertion socioprofessionnelle et de l’Économie sociale ont participé à leur Assemblée sectorielle il y a quelques semaines. Ce meeting annuel aura été l’occasion de dresser un bilan de l’état du secteur et d’aborder la question du manque de stagiaires dans les centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) à travers une étude de l’Interfédé des CISP. L’assemblée a conclu ses travaux par une première réflexion sur les axes sectoriels du futur mémorandum d’UNESSA.
 
Suite à un état des lieux du secteur et de ses défis, les affiliés se sont penchés sur la problématique du recrutement de stagiaires dans le secteur a occupé la première partie de la matinée. Dimitri Léonard, chargé d’analyses et d’études à l’Interfédé des CISP, a présenté en primeure les premiers enseignements d’une enquête intitulée “RaSTA” pour “Recrutement et Accroche des Stagiaires en formation CISP”. Il s’agit d’une analyse approfondie des raisons pour lesquelles il apparaît plus compliqué de recruter des stagiaires aujourd’hui.
 
Problématique à quatre niveaux
Lors de son intervention, Dimitri Léonard a présenté sa démarche, ainsi que le contexte dans lequel elle s’est inscrite, et a proposé un cadre de réflexion pluriel. Il a notamment identifié quatre niveaux à la problématique du recrutement : le niveau culturel, le niveau conjoncturel, le niveau structurel et le niveau organisationnel. Cette présentation a rencontré un très grand intérêt des directions de centres, préoccupées depuis des années par cette problématique. Tous les détails de cette enquête seront disponibles et communiqués début 2023.
 
Mémorandum en chantier
Dans le prolongement de l’enquête “RaSTA”, les participants à l’assemblée sectorielle ont été sollicités pour participer à une réflexion sur les quatre niveaux évoqués ci-edssus. Cette réflexion constitue les premiers éléments qui alimenteront le mémorandum du secteur à l’adresse des partis politiques en vue des différentes élections de 2024.

 
Back to Top