Nos maisons de repos associatives comme vous ne les avez jamais vues !

Les maisons de repos associatives sont pleines de vie et souvent à mille lieues de l’image poussiéreuse que l’on s’en fait. C’est cette réalité qu’UNESSA, fédération qui les représente, a souhaité mettre en avant. Et pour partager cette vision actuelle des lieux d’accueil de nos aînés, rien de tel que des capsules vidéo plutôt que de longs discours.

Déjà bien avant la pandémie de Covid-19, les maisons de repos n’avaient pas bonne presse. Majoritairement, l’attention se braquait sur le secteur à la suite de l’annonce de soucis de qualité de prise en charge, voire de mauvais traitements. La crise Covid n’a pas amélioré les choses et le scandale Orpea France a débouché sur un « bashing » du secteur dans son ensemble.

La confiance du public dans les lieux d’accueil pour aînés s’est largement émoussée à tel point que leurs taux d’occupation ont connu un recul quasi historique, ajoutant aux soucis budgétaires de plusieurs acteurs. A côté de ceux-ci, l’image négative du secteur pèse sur les recrutements de personnel, alors qu’une pénurie de plusieurs profils sur le marché de l’emploi impacte déjà nos institutions.

Campagne d’image
Face à ce tableau, le secteur des maisons de repos associatives, par l’intermédiaire d’UNESSA, la fédération qui les représente, a décidé de réagir et de lancer la campagne : Nos maisons de repos associatives comme vous ne les avez jamais vues. Son objectif est de partager avec le grand public les différents aspects de la vie quotidienne en leur sein, et les valeurs qui sous-tendent leurs actions.

Car la mutation en profondeur de nos maisons associatives est en marche depuis plusieurs dizaines d’années. Que ce soit à travers l’implémentation du modèle Tubbe, les conseils participatifs des résidents, l’accompagnement spécifique des aînés souffrant de troubles cognitifs, la médiation animale, l’approche Senior Montessori… si tout n’est pas encore parfait, nos maisons associatives sont riches d’initiatives inspirantes et d’énergie déployées au quotidien pour en faire des lieux humains, de bien-être et respectueux de la personne.

Rencontre du personnel et des résidents
Pendant plusieurs mois, une équipe de tournage est partie à la rencontre du personnel et des habitants de ces maisons associatives, à travers la Wallonie.

Ces tournages ont débouché sur la réalisation de dix capsules illustrant autant d’aspects de la vie dans nos maisons associatives. Une vie où les aînés reprennent leur place au centre de l’organisation, des activités et des préoccupations.

Pour témoigner
L’objectif de cette campagne n’est pas la publicité de nos maisons. Elle a pour vocation de partager des témoignages de terrain, trop peu entendus, de celles et ceux, membres du personnel, résidents et familles, qui y travaillent, y vivent, ou s’y rendent.

En tant que fédération représentative, UNESSA se défend de toute vision manichéenne. La fédération est tout à fait consciente que le secteur associatif n’est pas exempt de problème. L’étiquette « associatif » n’est pas un gage à toute épreuve contre les dérapages. Mais les valeurs associatives poussent ces maisons à s’améliorer en

permanence et à tout mettre en œuvre au profit de leur objet social : créer les conditions d’une vie digne et respectueuse de chacun. Elles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer ni d’objectifs financiers à atteindre hormis ceux liés à une saine gestion.

A travers cette campagne, UNESSA souhaite et espère que le regard du grand public évoluera vers une vision plus réaliste et conforme au quotidien majoritairement vécu au sein des maisons associatives.

Diffusion
Nos dix capsules vidéo seront diffusées entre ce mois d'avril et juin prochain sur les différentes plateformes d’UNESSA, à raison d'une par semaine.