Akyurt - Unsplash

Quand textile et santé se tricotent visiblement bien ensemble

UNESSA a donné la possibilité à ses maisons de repos, et de soins (MR(S) affiliées de participer à une initiative intéressante et prometteuse : expérimenter un système de monitoring à travers un vêtement doté de capteurs intégrés. Howdy Senior, tel est le nom du produit conçu par la start-up ComfTech, spin-off de l’Université de Milan, primée par l’Union européenne et certifiée « B Corp » [1].

 
Le vêtement connecté, porté par les résidents, permet de mesurer plusieurs paramètres vitaux (cardiaques, respiratoires) et posturaux (la position, le niveau d’activité, l’analyse de la marche et de la posture, voire le signalement d’une chute). Grâce à une connexion Bluetooth, le personnel des MR(S) peut alors suivre en temps réel ces données, via plusieurs applications.
Cinq de nos affiliés se sont lancés dans ce projet-pilote. Sur une durée de deux mois, ComfTech propose aux institutions participantes d’expérimenter l’outil, tout en apportant un accompagnement régulier et un soutien dans chaque étape du testing dont, notamment, une formation à l’utilisation de l’outil et une sensibilisation des membres du personnel. Les retombées du projet feront ensuite l’objet d’une évaluation. Consciente qu’il s’agit d’une expérimentation comportant sa part d’inconnues, la fédération se réjouit de l’intérêt que cette initiative innovante au service des aînés a pu susciter chez ses affiliés.

Dans le sillage de SmartX
Il s’agit, en fait, de la deuxième collaboration entre ComfTech et UNESSA. En 2020 déjà, la fédération avait joué un rôle de facilitateur entre la start-up italienne, alors porteuse d’un projet à destination des nouveau-nés, et son secteur hospitalier (les services de néonatalogie, en particulier). Nonobstant un contexte conjoncturel marqué par la pandémie, il était alors question de diffuser un appel à intérêt pour l’expérimentation d’un SmartX Body – une technologie innovante qui puisse répondre à une demande clinique croissante d'identification précoce des troubles arythmogènes, potentiellement mortels chez les nourrissons, avec un suivi des paramètres vitaux aussi peu invasif que possible.

Innovation responsable
Notre service Europe, projets et innovation a œuvré en collaboration avec ComfTech, dans le cadre du programme européen SmartX, dont l’objectif est de créer une communauté étendue pour stimuler l’innovation dans les e-textiles et développer une chaîne de valeurs pour la fabrication de ces vêtements intelligents.

Les données recueillies par ces capteurs intégréspeuvent être sensibles et personnelles, ce qui soulève des questions quant à leur traitement. ComfTech accorde une importance particulière à la protection des données enregistrées par ces outils d’assistance digitale, via le respect des normes RGPD…

En définitive, concernant le testing de ces équipements textiles intelligents, le rôle d’UNESSA est de « tisser » des passerelles entre différents acteurs. Le but de ces initiatives est le partage de moyens technologiques, de solutions innovantes qui puissent aider le personnel au sein des institutions, au bénéfice des personnes plus fragiles ou en perte d’autonomie.


[1] La certification dite « B Corp » est octroyée aux sociétés commerciales (à but lucratif) répondant à des exigences sociétales, environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

 
Back to Top