Forme-toi à ta sauce !
Une campagne des CISP

Le réseau des CISP, composé de plus de 150 centres d’insertion socioprofessionnelle en Wallonie, est confronté à un défi sans précédent. Il formait environ 15.000 personnes chaque année, jusqu’à la crise Covid. Il peine désormais à recruter des candidats en formation dans plusieurs de ses centres. En réponse, l’Interfédé des CISP a lancé en janvier une campagne de recrutement Forme-toi à ta sauce !

La tendance à la baisse du recrutement des stagiaires n’est pas neuve. Elle s’est amorcée avant la crise Covid et tend même à s’installer dans plusieurs centres et dans certaines filières de formation.  Toutefois, la pandémie a marqué une accélération du phénomène, comme l’on devait s’y attendre.

Néanmoins, la crise sanitaire, seule, n’explique pas tout.

L’enchaînement et la multiplication des crises (sanitaire, énergétique, financière, avec des inondations par endroits…) ont clairement été peu propices à l’engagement dans un trajet de formation.

Obstacles culturels et structurels
Une étude de l’Interfédé révèle que, sur le plan culturel, les attentes vis-à-vis du travail évoluent également, avec une priorité mise sur la qualité de vie. D’où l’enjeu de redonner du sens au travail et à la formation. Mais aussi d’informer davantage, pour démystifier certains métiers. 

Toujours selon cette étude, structurellement aussi, les freins sont nombreux. Les politiques de l’emploi et de la formation, focalisées principalement sur les pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activités, seraient, pour de nombreux professionnels, une fausse bonne idée. Ajoutez à cela un paysage de la formation devenu illisible (qui fait quoi ? pour qui ?) ; une marchandisation du secteur de l’insertion socioprofessionnelle, avec parfois le développement d’un système concurrentiel malsain ; ou encore la précarisation croissante de nos publics, pour lesquels il peut être parfois économiquement plus intéressant de ne pas commencer une formation…

Campagne de recrutement inédite
Pour répondre à ces défis, l’Interfédé a mené sa campagne Forme-toi à ta sauce !

Un visuel attractif, une présence multicanaux, l’implication directe des CISP… Autant d’atouts mis sur la table pour renverser la tendance. Cette campagne d’ampleur inédite dans le secteur a adopté un ton volontairement décalé mais qui cadre bien avec les caractéristiques du secteur. Les « sauces » y sont effectivement multiples, emblématiques de la diversité des formations proposées et des lieux de formation.

Concrètement, la campagne s’est déclinée, tant en ligne que par de l’affichage et la distribution de flyers. 800 lieux d’affichage ont ainsi été réservés à travers la Wallonie. En parallèle, du matériel d’affichage et de promotion a également été mis à disposition des CISP pour une communication plus locale.

Sur internet, le recours aux médias sociaux est un passage obligé pour diffuser la campagne auprès de candidats potentiels aux formations. Elle s’est appuyée, notamment, sur une vidéo de promotion et un site web . Celui-ci recense et géolocalise l’ensemble des lieux de formations en Wallonie.

Spécifiquement destiné aux candidats, il est conçu pour qu’ils puissent trouver la formation qui leur convient le mieux, au plus près de chez eux. Cette caractéristique étant l’un de leurs principaux critères de choix.

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