Ressources humaines

Une équipe qui se renforce

2020 a vu la mise en place de l’équipe UNESSA élargie. 2021 a été l’année du début de sa consolidation. Le tout, sur fond de pandémie.

La Covid-19 a toujours fortement influencé nos modes de travail en 2021. D’obligatoire à fortement recommandé par les Autorités, le télétravail aura encore été la règle pour de nombreux collaborateurs d’UNESSA pendant de longs mois l’an dernier.

Télétravail structurel

La pandémie aura eu ceci de bénéfique qu’elle a accéléré le déploiement d’un télétravail structurel au sein des équipes. Cette « structuration » s’est concrétisée par la mise en place d’une convention de télétravail (à raison de deux jours par semaine), accompagnée des formations nécessaires, pour les fonctions qui s’y prêtent. En parallèle, un accompagnement spécifique a été mis en place pour les membres du personnel avec notamment l’organisation d’un séminaire sur les bonnes pratiques à mettre en place.

Autrement dit, on ne parlera sans doute pas de révolution copernicienne au sein d’UNESSA, mais l’organisation du travail y aura toutefois connu une nette transformation. Et celle-ci va au-delà de l’introduction du télétravail.

Esprit d’équipe

En effet, même à distance, entre Erpent et Bruxelles, les collaborateurs et les équipes de notre fédération ont approfondi leurs liens et leur collaboration l’an dernier. Un esprit unique, une culture d’entreprise transversale a émergé et se renforce cette année. Les collaborations sont devenues plus faciles et plus fluides. Une véritable collégialité a pris racine en 2021. Elle s’est largement exprimée au cours du deuxième Team building de la fédération, organisé en septembre dernier.

Témoin de cette évolution, à Bruxelles, nos équipes se sont regroupées dans nos bureaux de la Chaussée de Boondael. Les travaux d’aménagement d’un nouveau plateau pour abriter, notamment, nos secteurs Aide à la jeunesse et Enfance et Santé ont débuté en 2021 pour s’achever au tout début de cette année.

Gestion uniformisée

D’un point de vue plus administratif, 2021 a vu la première phase d’implémentation d’un système unique de gestion des workflows RH : Mpleo. Des modules de gestion complémentaires seront implémentés en 2022.  Le service RH a également fait l’acquisition d’un outil de testing unique pour notre processus de recrutements. Dans le même temps, un travail d’harmonisation salariale et de reporting financier (tableau de bord) a été mené.

C’est également l’an dernier qu’un travail sur l’organisation des secteurs et services a été initié avec, entre autres, les premiers entretiens de fonctionnement et descriptifs de fonction.

Renforts

Pour faire face aux départs naturels et répondre aux besoins de développement de la fédération, douze nouveaux collègues ont rejoint notre staff entre février 2021 et fin avril 2022. Au moment de rédiger ces lignes, le staff d’UNESSA totalisait 66 salariés pour 56 équivalents temps plein.

Enfin, le départ à la retraite de Daniel Thérasse, Directeur général-adjoint d’UNESSA et figure de proue des ex-ACFI-FIAS et FISSAAJ, a nécessité en 2021 une refonte de notre organigramme et une répartition des responsabilités au sein du Comité de direction de notre fédération, impliquant directement notre équipe RH.