Insertion socioprofessionnelle et Economie sociale

Nouvelle équipe et nouveaux objectifs

Tout comme 2020, 2021 a été lourdement marquée par la crise sanitaire. UNESSA a poursuivi son travail d’accompagnement des centres dans cette période pleine d’incertitudes.

Au sein du secteur Insertion socioprofessionnelle et Economie sociale (ISP/ES), l’objectif de 2021 aura été d’assurer le décryptage des communications fournies par l’administration et de soutenir les directions affiliées dans leur gestion quotidienne, au sein de ce cadre en perpétuelle évolution. La priorité numéro un a été de s’assurer que chaque centre puisse dispenser le nombre d’heures pour lequel il est agréé, afin d’assurer la pérennité des structures.

De manière très pratique, soucieux d’avoir une trace des mesures qui se sont succédées à chaque moment de la pandémie, une ligne du temps a été développée par l’équipe sectorielle.

UNESSA nouvelle génération

Un des objectifs d’UNESSA est de créer des ponts entre nos secteurs. Malheureusement, le travail sur cette collaboration transversale a été freiné par la pandémie. L’intégration prend du temps. Toutefois, l’Assemblée sectorielle ISP/ES de juillet 2021 a été particulièrement riche. Trois axes de travail ont été priorisés pour les mois suivants :

1. Valoriser la diversité de la fédération : mettre en place des collaborations privilégiées au sein d’UNESSA (entre affiliés).
  2. Développer les opportunités d'emploi et de stage dans les structures affiliées à l'UNESSA pour les stagiaires formés dans les centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP).
  3. Proposer des prestations de services en interne : ouverture de marchés de services à des centres de formation (par exemple : une maison de repos qui fait habituellement appel à une société privée pour l’entretien des abords pourrait collaborer avec un CISP réalisant ce type de travail).
En interne, quelques changements sont venus modifier le quotidien du secteur. En septembre, il a accueilli Yannick de Briey en tant que nouveau responsable sectoriel, suite au départ de Morgane Eeman. En novembre, le départ de Daniel Thérasse a été très significatif pour nos affiliés. Daniel s’est battu durant de longues années pour développement du secteur. Nous le remercions pour cet héritage précieux.

Les gros dossiers

Plusieurs thématiques sont sur la table et seront réabordées en 2022 :
  • Les préoccupations des centres : la mobilité des stagiaires et, notamment, leur accès au permis de conduire ; les raisons de l’abandon des programmes de formations/stages, la lutte contre la fracture numérique.
  • 2022 annonce la dernière année de l’agrément CISP 2017-2022[1]. C’est pourquoi, déjà fin 2021, l’équipe ISP/ES d’UNESSA a proposé un accompagnement sur base volontaire des centres dans la rédaction de leur demande de ré-agrément qui se poursuivra en 2022.
  • La nouvelle programmation du Fonds Social Européen 2021-2027.
  • Une formation numérique proposée aux affiliés, afin d’aider à une meilleure maîtrise des outils (concrétisation en 2022).
Pour 2022, les enjeux seront nombreux : à Bruxelles, il s’agira de la révision du décret qui régit les structures d’insertion, la question du Fonds Social Européen, avec la modification des règles de financement. Il va donc falloir s’adapter et accompagner nos affiliés.
On le voit, de nombreux défis attendent le secteur et l’équipe sectorielle ISP/ES. Ils constituent toutefois autant d’opportunités de co-construction et de collaborations au sein d’UNESSA.

[1] L’agrément CISP est l'agrément qui permet aux centres d'être reconnus et donc financés par la Région wallonne.