Service ICT-BI

L’ère est à l’informatique !

En 2021, notre service ICT-BI (Informatique et Business Intelligence) a mené ses projets tambour battant. Entre la création de logiciels, l’uniformisation du système informatique interne et la formation des collaborateurs, l’équipe a été proactive et polyvalente.

L’impact du Covid sur notre fédération a sensiblement été le même l’an dernier qu’en 2020. Cependant, avec une année d’expérience et une infrastructure de télétravail bien rôdée, le staff UNESSA a pu continuer à répondre efficacement aux demandes de nos affiliés. Un succès dû, en grande partie, au travail de notre service ICT-BI.

Reprise d'activités

Après une gestion informatique rythmée par la Covid-19 en 2020, le service a pu reprendre ses projets en suspens l’an passé. Ainsi, le développement du logiciel à destination des maisons de repos permettant de réaliser une simulation de prix de journée a été bouclé. Celui-ci crée des rapports très utiles pour une gestion simplifiée. Il a donc été officiellement lancé en 2021.

La crise sanitaire a également impacté le projet BRIAN. Ce projet BI (Business Intelligence) interne, est relatif aux données des hôpitaux généraux et psychiatriques. Il s’agit d’une base de données cohérente pouvant être exploitée facilement afin d’obtenir des informations sur le système hospitalier belge, notamment les données d’agrément et administratives. Le projet a été relancé cette année.

Cinq projets en 2021

La pandémie n’a pas totalement paralysé notre service ICT-BI. Heureusement !

  1. Uniformisation de la téléphonie fixe sur 2021/2022 : les deux sites d’UNESSA ayant chacun leur propre système de téléphonie, leur harmonisation était nécessaire. Celle-ci permettra de gérer les appels de manière centralisée. Ce projet sera finalisé courant 2022.
  2. Lancement de la nouvelle plateforme de gestion des Ressources humaines : chaque fédération ayant rejoint UNESSA avait un fonctionnement différent. En collaboration avec le service RH, le service ICT-BI a sélectionné un nouveau logiciel et l’a implémenté auprès des collaborateurs pour faciliter la gestion du personnel. Des modules complémentaires seront installés courant 2022.
  3. Mise à niveau du CRM interne : il s’agit de notre logiciel permettant de gérer les données de nos affiliés. Il nous permet également de créer et gérer nos e-mailings. Une grosse mise à jour a été réalisée avec l’ajout de contacts et la restructuration de ceux-ci. En effet, l’outil n’était plus adapté aux nouveaux statuts d’UNESSA. Ce travail a débuté en 2021 et sera probablement terminé en 2022.
  4. Le « Vendredi informatique » : il s’agit d’une séance de (in)formation à destination de tous les collaborateurs d’UNESSA. Une thématique spécifique est proposée chaque vendredi sur le temps de midi, en fonction des besoins et/ou demandes. Les sessions sont enregistrées et stockées dans une vidéothèque virtuelle.
  5. Aménagement du 6e étage à Bruxelles : l’acquisition et l’aménagement d’un plateau supplémentaire au sein du bâtiment Chaussée de Boondael où nos bureaux bruxellois occupaient déjà un étage, ont nécessité d’importants chantiers d’équipement et d’aménagement. Nous avons profité de cette rénovation pour moderniser et uniformiser l’infrastructure informatique de ces deux étages. Ainsi, un réseau unique a été créé. Le WIFI a également été renouvelé et un équipement de vidéoconférence a été installé. Ces chantiers ont débuté en 2021 et ont été clôturés début 2022.

Perspectives 2022-2023

Dans les cartons à projets du service ICT-BI, on trouve notamment la création d’un portail MyUnessa. Cette plateforme en ligne sera destinée à tous nos affiliés, afin qu’ils puissent consulter et modifier leurs propres informations. Nous serons ainsi en possession de données actualisées, dans le respect du cadre RGPD.

Un deuxième gros chantier de 2022 sera la création du nouveau site internet d’UNESSA. Ce travail sera réalisé en collaboration avec le service Information, Documentation et Communication (IDC) qui pilote ce projet.

Enfin, nous poursuivrons l’uniformisation des outils internes, avec la suppression des serveurs de fichiers locaux à Erpent et Bruxelles et la migration de ceux-ci dans le Cloud via Sharepoint.


© Alexandre Debieve

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