Information-Documentation-Communication

2022, pas encore de retour à la normale pour le service IDC

Après la pandémie, le service Information Documentation et Communication (IDC) pensait que 2022 signerait un retour à la normale complet en matière de communication. L’invasion de l’Ukraine et ses conséquences en auront décidé autrement.

L’année avait pourtant débuté sur une note au diapason des thématiques habituelles de notre fédération. En janvier, UNESSA s’exprimait par voie de communiqué sur la réforme du secteur des hôpitaux, pilotée par le ministre Frank Vandenbroucke. Une réforme appréciée, mais dont le tempo annoncé laissait craindre une confusion possible entre vitesse et précipitation.

Le scandale des maisons de repos Orpea en France constitua une première fausse note en ce début d’année. UNESSA s’éleva contre le bashing qui entacha indistinctement l’ensemble du secteur. Cette première fausse note fut suivie de près par le son du canon en Ukraine et ses conséquences économiques pour nos secteurs.

La communication externe d’UNESSA s’est, depuis, faite l’écho de l’inflation galopante qui impacta les budgets de nos affiliés. Que ce soit l’indexation de la subvention APE, les mesures d’aide adoptées pour faire face à la flambées des coûts de l’énergie ou encore la situation financière de nos maisons de repos associatives et celle de nos hôpitaux, la fédération a largement communiqué en extérieur sur les difficultés inédites rencontrées par ses affiliés.

Dans le même temps, notre Newsline est parue à quatre reprises en 2022 avec la régularité d’un métronome, touchant directement le monde politique, les administrations et les médias, soit près de 1.200 contacts externes à notre fédération. Chaque édition est l’occasion pour UNESSA de partager son point de vue et des informations sur des thématiques influençant le quotidien de ses affiliés.

Sur les médias sociaux, une progression se confirme. A fin mai 2023, notre page Facebook enregistrait 834 followers contre 600 à la même époque, l’an dernier. LinkedIn a suivi le mouvement. Nous comptions 2.025 abonnés contre 1.328 en 2022 et sur Twitter, nous sommes suivis par 497 abonnés contre 472, un an plus tôt.

La fréquentation de nos plateformes sociales a notamment profité de la diffusion, cette année, des capsules vidéo de la campagne d’image du secteur Aînés. La mise en place de cette campagne a mobilisé le service en 2022. Entre conseils et accompagnement du secteur Aînés dans sa démarche, le service IDC a aidé à la sélection d’un prestataire de services de production vidéo et à la composition d’un groupe de travail communication dédié au projet, avec des volontaires du secteur Aînés.

C’est également en 2022 que le service IDC a mis en musique le cahier des charges pour le nouveau site web de notre fédération et sélectionné les prestataires à qui le soumettre. Toutefois, face aux solutions technologiques requises et les budgets annoncés par les prestataires retenus, le service a été contraint de revoir le cahier des charges cette année pour s’appuyer, en partie, sur la technologie SharePoint, déjà mise en production au sein de la fédération, de manière à diminuer le montant de l’investissement nécessaire.

La communication vers les affiliés s'est poursuivie sur un rythme soutenu en 2021. Tant le site internet de la fédération que les différentes veilles organisées par le service (Moniteur belge, veilles parlementaires…) ont contribué directement ou indirectement à leur bonne information.

En 2022, le service IDC a poursuivi le travail de structuration de ses ressources sur SharePoint. Ses données ont complètement été transposées dans ce nouvel environnement, facilitant, entre autres, le partage d’informations entre nos sites namurois et bruxellois.

En 2023, le service IDC poursuit le processus de refonte du site internet de la fédération. Et, en vue des élections de 2024, son équipe se mobilise pour l’écriture d’un mémorandum synthétisant les attentes et demandes de ses affiliés.