Infrastructure, logistique et SIPP

Appel à l’action pour un modèle durable

La démarche du développement durable s’est singulièrement accélérée en 2022. Tout de go, le service Infrastructure, Logistique et SIPP a emboîté le pas, avec la vocation de sensibiliser, former, accompagner et fédérer les résolutions de nos affiliés impliqués à différents niveaux.

Le Plan d’accompagnement des hôpitaux en matière de développement durable, initié   avec Santhea (cfr Transition verte :  UNESSA et Santhea épaulent leurs affiliés), s’est articulé durant le premier semestre 2022 autour de cinq webinaires dédiés à la Responsabilité sociétale  des entreprises (RSE). Ces séminaires ont été organisés en partenariat avec une agence de consultance française spécialisée.

Le jalon suivant a consisté, pour les institutions hospitalières volontaires, à participer en ligne à un « scoring/benchmarking » – afin d’identifier leur maturité RSE, leurs points forts et les axes d’amélioration. En automne, avec les parties prenantes, les résultats ont été analysés. L’objectif de ce coaching était d’aider à dresser un tableau de l’existant qui puisse servir de tremplin à l’élargissement du périmètre des actions-cibles en faveur de la transition durable.
Par ailleurs, la recherche de solutions face à la problématique prégnante de la gestion des déchets B2 (Déchets hospitaliers coupants, piquants, tranchants et déchets présentant une contamination microbienne : aiguilles, lame de bistouris, compresses...), exacerbée lors la crise du Covid-19, s’est poursuivie. Une délégation d’UNESSA s’est rendue chez deux acteurs reconnus – potentiellement complémentaires – dans ce domaine, avec comme objectif : la circularité de ces flux et leur valorisation.

Des thématique plus « transverses »
De front, outre la tenue régulière de la Commission technique générale et du groupe de travail des conseillers en prévention, le service Infrastructure, Logistique et SIPP a organisé des séances d’information, au siège de la fédération ou à l’occasion de visites de firmes. Citons notamment : la mobilité verte (volet fiscal et aspects technologiques), l’hygiène de l’eau, la qualité de l’air dans les bâtiments accessibles au public…

La Journée « Energie », co-programmée avec Santhea, en septembre dernier, a rencontré un vif succès auprès d’un large public. A l’affiche de cet événement, il y eut, notamment, des intervenants des sphères bancaire et politique, invités à nous éclairer en matière d’investissements, de subventions, de rénovation énergétique des bâtiments…

Par ailleurs, concernant les enjeux liés aux achats durables, plusieurs rencontres avec des centrales d’achats ont été mises à l’agenda. Dans un cadre plus large, les affiliés ont pu bénéficier, dès 2022, d’une première séance d’information dédiée aux marchés publics. Intégrer la dimension de durabilité dans les relations multifacettes avec les fournisseurs est un challenge à relever.

Demain
Force est de constater que le déploiement de toutes ces activités a fait émerger plusieurs propositions pour agir plus efficacement, collégialement : ainsi, l’importance de pouvoir compter au sein de chaque institution sur une référente RSE qui soit un relais pour les équipes, ou l’établissement de plans d’actions pluriannuel. On peut déjà annoncer ici que la volonté d’accompagner nos affiliés dans la réalisation de leur bilan carbone sera un des défis de 2023. Les hôpitaux se sont avérés être les premiers demandeurs; néanmoins UNESSA souhaite y inciter l’ensemble de ses secteurs.
 
Pour conclure, il est à souligner que ce soutien en faveur du développement durable au cœur des projets d’établissement chez nos affiliés s’est opéré en parallèle avec la promotion en interne de cette dynamique de transition.


© Pixabay

Back to Top