Service Economique

Un service de soutien essentiel

D’une année à l’autre, le service économique d’UNESSA se révèle être un point de référence incontournable, non seulement en soutien interne mais aussi externe auprès de nos affiliés. Les données qui y sont objectivées se multiplient et nécessitent un travail constant de collecte et d’analyse.

Au quotidien, le service répond régulièrement à des questions diverses posées par nos affiliés, notamment sur les mécanismes de financement qui leur sont propres. Le service réalise également des études comparatives des éléments de financement propres aux affiliés (secteurs hospitalier et aînés), leur permettant de se positionner les uns par rapport aux autres mais aussi par rapport aux moyennes de leur secteur.

Du fait de l’exercice de nombreux mandats dans les instances régionales et fédérales, le service s’investit beaucoup dans des diverses matières transversales, liées aux activités de groupes de travail internes d’UNESSA (TARFAC, Pharma, SSH...) ou commissions (CMC, Gestion...).

Catalyseur dans un contexte incertain...
L’après Covid et la crise ukrainienne ont, sans surprise, impacté nos secteurs l’an dernier. Ces deux éléments se sont traduits par un manque de personnel et une inflation galopante généralisée.

Une large part des activités du service a été conditionnée par l’incertitude financière pesant sur nos secteurs. Elle a généré un décalage grandissant entre financement et coûts réels devant être pris en charge : hausses répétées des factures énergétiques, explosion du prix des matériaux de construction, cinq indexations salariales et des allocations sociales, dont il a fallu évaluer et calculer l’impact pour nos affiliés.

Impact concret dans nos secteurs
Par ses mandats et son action transectorielle, le service économique a joué un rôle de courroie de transmission et de force de proposition dans plusieurs dossiers.

C’est ainsi qu’UNESSA a, par exemple, plaidé pour la prolongation des mesures exceptionnelles de soutien au secteur hospitalier dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Certaines mesures de l’AR IFFE (intervention financière fédérale exceptionnelle) du 30/10/2020 ont été prolongées jusqu’au 31/03/2022. Le décompte définitif des avances octroyées en 2020 aux hôpitaux aura lieu en 2023-2024, sur base de données collectées en 2022.

Consécutivement à l’évolution des surcoûts énergétiques, UNESSA a, dans le cadre de l’élaboration des besoins prioritaires pour 2023, apporté sa contribution au déblocage d’une aide fédérale (prolongeable) de 80 millions d’euros, pour les hôpitaux.

De même, en matière d’indexation des honoraires médicaux, UNESSA a porté son point de vue au sein des instances de l’INAMI, dans le cadre de l’élaboration du budget 2023 des soins de santé et de la continuité du financement du secteur. Ceci, afin que le mécanisme d’indexation reflète mieux l’évolution du coût du personnel à charge des honoraires médicaux. Nous avons aussi contribué à la structuration du financement de la cybersécurité dans les hôpitaux. Nous considérons ce budget structurel de 15 millions EUR comme un pas dans la bonne direction.

Par ailleurs, une évaluation approfondie des mesures de soutien du cabinet Morreale,  l’identification des problèmes (notamment liés aux coûts croissants des matériaux, et leur impact au niveau des prix d’hébergement), auront permis d’être mieux entendus et d’induire une réflexion sur les mécanismes de financement.

Budgets et mécanismes de financement suivis de près...
Le service est intervenu dans le suivi de l’évolution des budgets alloués par l’AViQ et l’INAMI et le chiffrage des nouveaux besoins budgétaires discutés au sein des commissions de conventions, mais aussi dans le soutien spécifique aux enjeux et actualités des secteurs. On relèvera notamment pour les secteurs Personnes en situation de handicap (accompagnement de la réforme du financement des SAPS), Aînés (suivi de l’exécution de l’accord non-marchand 2021-2024 : création d’emplois et implémentation du modèle salarial IFIC), Enfance et Santé (enquête sur les coûts de l’énergie, données chiffrées diverses) et Insertion socioprofessionnelle et Economie sociale (enquête indexation). Pour le secteur Personnes en situation de handicap, le service a également collaboré avec l’AViQ pour mettre en place de nouveaux outils de gestion, et de monitoring, via la réalisation de simulations, ainsi que l’organisation d’échanges constructifs (nouvelles plateformes pour les comptes annuels et le cadastre et réflexion sur la transposition de la réforme APE dans le calcul de subventions).

Et pour 2023 ?
Inévitablement, le service économique d’UNESSA continuera à être à l’affût de problématiques évoquées ci-dessus et des nouveaux enjeux qui se présenteront. Il ne manquera pas de s’employer à y apporter toute son expertise.