Information-Documentation-Communication

Retour à une certaine normalité

Tout comme 2020, 2021 s’est égrenée sous le signe de la Covid-19. Toutefois, notre communication s’est (ré)ouverte à des thématiques autres que « pandémiques ».

Nous pouvons parler d’amorce de retour à une certaine normalité « communicationnelle » en 2021 dans le chef des activités de notre service Information Documentation et Communication (IDC). Certes, la pandémie nous a encore (et malheureusement) tenus en haleine. Mais, dans le même temps, d’autres thématiques ont pointé le bout du nez dans nos messages vers le monde extérieur, expression directe de préoccupations autres que « covidiennes » au sein de nos secteurs.

Que ce soit pour les secteurs Enfance et Santé, Hôpitaux généraux ou encore dans le cadre de projets européens impliquant UNESSA, l’horizon de notre communication s’est élargi l’an passé.

En matière de communication médias, le service IDC a lancé l’an dernier 24 communiqués de presse et, en parallèle, a été contacté à près de 40 reprises par des journalistes en quête d’informations. Cette activité s’est traduite par au moins 76 interventions d’UNESSA (chiffre non exhaustif) dans les médias.

Newsline

Dans le même temps, nous avons lancé notre nouvelle newsletter : Newsline, en mars 2021. Son objectif est de partager les points de vue et l’actualité d’UNESSA, en priorité avec un public externe à notre fédération et nos secteurs. L’an dernier, nous en avons complété quatre éditions, envoyées chacune à plus de 1.200 contacts externes : journalistes, politiques, personnel d’administrations concerné… ainsi qu’à nos affiliés pour leur bonne information.

0-Header-600.jpg

Témoin de notre activité, les médias sociaux de la fédération se sont à nouveaux renforcés en 2021 et sur le début de 2022. Au 20 avril dernier, notre page Facebook accueillait désormais 606 abonnés (contre 498 en avril 2021), notre compte LinkedIn regroupait 1328 abonnés (contre 1028 en avril 2021) et notre compte Twitter était suivi par 472 twitteurs (contre 430 en avril 2021).

Communication aux affiliés

La communication vers les affiliés s'est poursuivie sur un mode soutenu en 2021. Animant le site unessa.be, le service IDC a mis en ligne les différentes informations communiquées par les collègues de nos secteurs et services. Nous avons poursuivi la mise à jour de nos pages spécial Covid entamées l’année précédente, à une cadence moins soutenue toutefois. Nous nous sommes calqués en cela sur le rythme des informations officielles relatives à la pandémie, émises par les sources officielles que nous suivions avec attention. En 2022, l’actualisation de ces pages spéciales a d’ailleurs été stoppée, vu la très faible fréquence de nouveaux éléments émis et l’évolution positive de la Covid-19.

Autre mission de l’ombre mais non moins primordiale, accomplie quotidiennement par le service IDC, la revue du Moniteur belge s’est poursuivie en 2021. En parallèle, nous avons débuté le développement d’une veille parlementaire, à même d’informer en interne nos collègues de l’actualité des débats de nos élus, tant fédéraux que régionaux.

Communication interne

En 2020, nous avions instauré un groupe de coordination de la communication autour de la Covid-19. Celui-ci a maintenu ses réunions hebdomadaires, avant de les voir suspendues en fin d’année, à la suite de l’évolution positive de la pandémie.

En 2021, le service IDC a travaillé en interne sur la structuration de ses ressources, en développant, entre autres, son utilisation du logiciel SharePoint pour un accès plus global à ses informations. Le service a ainsi continué de jouer son rôle de courroie de transmission afin de diffuser la bonne information aux bons destinataires. Ses initiatives comme son travail de fond ont largement contribué au bon fonctionnement de notre fédération. Pour sa propre organisation interne, le service a migré une large part de ses données dans un environnement SharePoint. Ce nouvel environnement répond à l'organisation multi-sites du service et autorise un partage d'éléments d'intérêt général facilité avec l'ensemble du staff UNESSA.

Pour 2022, le service IDC met en chantier un gros projet longtemps postposé : la refonte de notre site internet unessa.be. C’est également le retour des manifestations en présentiel et le plaisir de retendre les liens avec nos affiliés. Bref, un retour de plus en plus confirmé à une certaine « normalité ».